Carthagène des Indes

Pour être honnête, j’ai connu Carthagène des Indes en jouant au jeu vidéo Uncharted 3. J’ai trouvé la ville magnifique et je me suis renseigné sur elle. J’ai découvert que c’était la ville la plus touristique de Colombie et qu’elle avait un important patrimoine culturel. C’est pour cette raison que j’ai toujours voulu la visiter. Parmi les destinations touristiques que j’ai faites, c’est celle que je trouve la plus romantique. D’ailleurs, j’ai croisé énormément de couples ; principalement argentins. J’y ai passé 3 jours sur place. C’était que du bonheur. Principale ville touristique de Colombie, c’est une étape incontournable lors d’un voyage dans ce pays, voire en Amérique du Sud.

1) Le centre historique

C’est l’attraction principale. On prend énormément de plaisir à se balader et à se perdre dans ses rues animées et colorées à l’architecture coloniale. Il se visite très facilement à pied.

Pendant 3 siècles dès 1 533, la ville fut un point stratégique pour l’expansion de l’empire espagnol en Amérique du Sud. Elle s’est développée grâce à la croissance de la traite d’esclaves, de la ruée vers l’or et du commerce. 

On y trouve aussi des fortifications et plusieurs bâtiments décorés avec des bougainvilliers. Les amoureux peuvent aussi se balader en calèche une fois la nuit tombée. Aussi, de nombreuses places retracent l’histoire de cette ville telles que la Place de l’inquisition où des exécutions et des autodafés étaient pratiqués. Elle s’appelle depuis le XIXème siècle Place Bolivar et comprend de nombreux monuments de la ville et de nombreuses animations.  Il y a aussi la Plaza de las Coches où se trouvait l’ancien marché aux esclaves. Parmi les autres places à visiter, on peut citer entre autres la Plaza de Santo Domingo et  San Pedro Claver.

2) Bocagrande

Le quartier huppé. Même si beaucoup de voyageurs ne sont pas attirés par les quartiers modernes et huppés, Bocagrande vaut vraiment le coup d’œil. Tout d’abord, le contraste avec les architectures coloniales est plutôt plaisant. Aussi, vous trouverez dans ce quartier un plage de sable noir très sympa et animée. De plus, on y trouve plusieurs commerces qui sont plutôt abordables malgré que ça soit un quartier animé.

3) El Castillo San Felipe de Barajas

Cette forteresse classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO datant de la moitié du XVIème siècle est très bien conservée et agréable à visiter. C’est un haut lieu historique. En effet, c’est là que les espagnols ont repoussé les anglais en 1741. Sans cette victoire, l’Amérique Latine serait anglophone.

4) Getsemani

Le quartier bohème. Beaucoup moins agité que le centre historique, il n’en n’est pas moins intéressant. Vous découvrirez de nombreuses rues colorées et de nombreux murs recouverts de graffitis.

5) Archipel du Rosario,Baru et île de Tierrabomba

Je ne les ai pas faites mais selon de nombreux touristes, il s’agit de pièges à touristes où la farniente n’a plus aucun sens. De plus, il paraît que la pollution à Baru est devenue problématique.

Il est aussi possible de faire des activités nautiques telles que la plongée ou le jet ski. Vous pouvez aussi y séjourner. La nuit, dans les vagues qui rencontrent le sable de la plage, il est possible de voir des petits planctons bioluminescents.

6) Cuisine (poissons et fruits de mer)

Dans cette ville, les produits de la mer sont rois et ils sont excellents. Par exemple, je vous conseille de goûter le riz aux fruits de mer. Des spécialités à base de produits marins, vous en trouverez énormément. Évidemment, il est aussi facile de trouver des spécialités colombiennes à base de viande

8) Le volcan Totumo

Dans ce volcan, il est possible de prendre un bain de boue ; bon pour la peau. Selon la légende locale, le volcan crachait du feu mais un prêtre y a jeté de l’eau bénite. Depuis ce jour, la lave a été transformée en boue.

9) Couvent de la Popa

Construit en 1 607, ce monastère fut utilisé comme monastère à cause de son emplacement stratégique. Il abrite entre autres une chapelle dédiée à la Virgen de la candelaria et une collection d’arts coloniaux. De plus, vous aurez une magnifique vue sur la ville.

10) Cathédrale de Santa Catalina de Alenjandría

Un monument emblématique local. C’est l’une des plus anciennes cathédrales d’Amérique. L’un de ses aspects les plus notables est son retable en bois sculpté.

11) Las bovedas

À la base, c’était un donjon. Désormais, les cellules abritent des magasins. C’est une visite très agréable et c’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir.

Conclusion

Mon séjour à Carthagène fut très agréable. Selon moi, trois jours suffisent largement pour découvrir la ville. À moins d’être fan de farniente. Après y avoir séjourné, on comprend pourquoi cette ville est considérée comme l’une des plus belles d’Amérique du sud et est la plus visitée de Colombie. Ah oui j’ai failli oublier. C’est ici que se déroule chaque année l’élection de Miss Colombia.

1 réflexion sur “Carthagène des Indes”

  1. ¡Magnífica Cartagena de Indias! Que suerte tienes de haber visitado Colombia , he aprendido mucho con tus comentarios y no hay que Olvidar que Colombia fue un centro importantísimo en la época de la colonia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *