Que l’on veuille ou non, voyager vous permet souvent d’avoir un autre regard sur le monde et la vie en général. Voyager (souvent seul) et vivre loin de ma région de naissance (La Réunion) pendant quelque temps m’a appris beaucoup de choses. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs choses que le voyage m’a appris. Bien sûr, si vous avez quelques choses à rajouter, n’hésitez pas à commenter cet article.
1) Le monde est rempli de bonnes personnes
Souvent, lorsque quelqu’un voyage, on lui dit de faire attention à lui ; en gros dans ce sens là, se méfier des autres pour ne pas avoir d’ennui. Et cela même s’ il part dans une destination sans risques.
Pourtant, les gens sont très loins d’être mauvais. Il faut vraiment être malchanceux pour tomber sur des personnes malveillantes.
Aussi, pourquoi sortir le soir dans une ville étrangère est forcément plus dangereux que de sortir de chez soi le soir ?
N’ayez pas peur de l’inconnu. Évidemment, ne soyez pas non plus inconscient.
2) La distance fait un énorme tri dans vos amis et dans votre famille.
Certaines relations tiendront quelle que soit la distance. Par exemple, même si vous êtes loin et même si vous vous parlez rarement, certaines relations avec des amies proches resteront intactes.
Par contre vous couperez les ponts avec certaines personnes avec qui vous croyez être proches. Ici, cela marche aussi si c’est l’autre personne qui est loin. Et honnêtement, ces personnes ne vous manqueront pas.
3) Faire le deuil de certaines relations plus vites
Voyager permet souvent de rencontrer de nouvelles personnes. Surtout si vous voyagez en groupe. Cependant, même si l’on apprécie énormément certaines personnes rencontrées lors d’un voyage, il est très difficile de les revoir à cause de la distance. D’ailleurs, je vous déconseille fortement d’être obsédé par le fait de revoir ces personnes, car il est très probable qu’elles passent à autres choses. À force, on fait le deuil très rapidement et facilement de ces personnes. Cette manière d’agir s’acquiert très vite.
Ce qui fait que dans votre vie de tous les jours, lorsque vous mettez un terme à une ou des relation(s) (amitié, rupture amoureuse, dire adieu à un groupe de collègues, etc.), vous ferez le deuil beaucoup plus facilement.
4) Apprendre à être plus patient
Attendre à l’aéroport, dans l’avion, dans les queues pour faire les attractions touristiques, etc. La patience est indissociable du voyage.
5) Améliorer mon sens de l’orientation
Arriver dans une ville inconnue et y chercher son logement n’est pas facile. Mais à force, on s’y habitue, et on obtient automatiquement un bon sens de l’orientation.
6) Apprendre à mieux gérer mon argent
Le voyage rend addict. Par conséquent, vous allez apprendre à faire des économies et à vous posez la question si vous avez vraiment besoin d’un objet avant de l’acheter.
Voyager demande aussi une préparation et une gestion de votre budget. Personne n’a envie d’être ruiné à l’autre bout du monde.
7) Apprendre à demander de l’aide
Pour ma part, je suis quelqu’un de plutôt timide et réservé. Mais à l’étranger, je n’ai aucun mal à demander de l’aide si besoin. En effet, voyager nous apprend à demander de l’aide.
Mais n’ayez crainte, dans certaines destinations, beaucoup de gens honnêtes n’hésiteront pas à vous venir en aide sans les solliciter.
8) Avoir plein d’anecdotes à raconter
Voyager c’est aussi faire face à des situations comiques mais aussi à celles qui vous font rêver et peuvent faire rêver vos interlocuteurs. Des situations qui, la plupart du temps sont inoubliables.
9) Que la France est un superbe pays.
J’en ai fait un article. Pour plus d’informations, je vous invite à le consulter en cliquant sur le mot “article” dans la phrase précédente.
10) Apprendre de nombreuses réalités
Les médias ne vous montrent pas forcément toutes les vérités sur un pays. En vous rendant dans un pays, vous voyez les gens tels qu’ils sont en réalité et des informations que les médias divulguent rarement.
Par exemple, en Afrique du Sud, beaucoup d’immigrants du Congo-Kinshasa m’ont dit qu’ils ne souffrent pas du racisme des blancs mais que ce sont en général des noirs sud-africains qui les agressent car quand ils viennent en Afrique du Sud, beaucoup de sud-africains noirs considèrent qu’ils sont là pour voler leur travail. Certaines histoires de locaux sont vraiment touchantes. Par exemple, j’étais en stage en Afrique du Sud dans un hôtel. Il y avait un couple d’immigrants du Congo-Kinshasa. Au départ, ils vivaient dans un bidonville. Ils sont venus pour avoir une meilleure vie qui peut nous paraître dérisoire en France. En effet, le salaire moyen en Afrique du Sud n’est que d’environ 430 euros.
Beaucoup de rencontres seront enrichissantes. Puis, en voyageant, il sera possible de voir comment vivent réellement ces personnes.
Vous verrez aussi que dans de nombreux pays où la population n’est pas réputée agréable que ce n’est absolument pas une généralité et que vous y rencontrerez plus de personnes “normales”.
Comme vous pouvez le voir, voyager est très enrichissant. On dit que les voyages forment la jeunesse. Mais pas seulement. Les plus vieux aussi 😅. Plus vous voyagerez, plus vous vous “enrichissez”.