On a affaire à une explosion de saveur. Non seulement la nourriture est excellente, et en plus elle n’est pas cher du tout. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il n’a pas aimé la nourriture Vietnamienne. Il y en a pour tout les goûts.
Les fruits

Le pays est très riche en fruit. Me concernant, étant très fan de mangue, j’en ai beaucoup profité vu la qualité et le prix. Vous en trouverez beaucoup d’autres. Parmi les plus insolites, on trouve le ramboutan qui fait penser au letchi (je suis réunionnais donc c’est litchi!!!) et le durian. Je n’ai pas goûté ce dernier. De même, il est possible de goûter à de succulents smoothies à des prix abordables.
Cafés
En plus de proposer des cafés de qualité, les prix sont très abordables. Je vous invite à consulter l’article dédié.
Le Phô

Un des plats emblématiques locaux. Très varié, c’est un plat généralement savoureux avec un bouillon parfumé composé d’herbes aromatiques des pousses de soja et du citron et avec de la viande. Malheureusement, je trouve qu’il manque en général de consistance.
Bánh mì
Impossible de venir au Vietnam sans manger un bánh mì. C’est après l’introduction de la baguette par les français que ce plat a été crée. Avec les nombreuses recettes existantes, il y en aura une qui vous fera certainement aimer ce plat. Personnellement, je l’apprécie beaucoup. Il convient à tous les repas de la journée. De plus, son prix est abordable. L’un des restaurants les plus célèbres est bánh mì 25 à Hanoi (dernière photos du post Instagram ci-dessous).
Crêpe de riz Banh Xeo

Ce n’est pas le plat que j’ai préférée, mais c’était sympa. Elle est salée et peut être garnie avec de la viande porc ou avec des crevettes entre autres.
Bun Thit Nuong Hue – vermicelle de riz à la viande grillée

Plat servi froid. Accompagné d’herbes aromatiques, de légumes et de cacahuètes entre autres, les nouilles et le porc à la citronnelle propose un expérience délicieuse.
Cao Lau

Spécialité de Hôi An, c’est un plat à base de porc laqué qui mélange culture japonaise, chinoise et vietnamienne que l’on retrouve dans la ville.
Cơm gà Hoi An (riz au poulet)

Spécialité de Hôi An, c’est un plat savoureux à base de riz parfumé au curcuma. Le poulet vietnamien se caractérise par une viande molle et riche en nutriments. Des feuilles de laksa sont aussi utilisées. Le plat paraît simple mais il est bon.
Pho Cuon – les rouleaux de printemps
Les fameux. Léger et à la fois consistant, composé de viande, de laitue, de légumes et de coriandre entre autre, c’est un immanquable. De plus, les prix sont laaargement abordables. On peut les faire nous-même comme le montre la photo ci-dessous.

Nem ran – les nems frits

Je pense qu’il est inutile de les présenter. Comme pour de nombreux plats locaux, on trouve plusieurs variantes à des prix très abordables. Ceux ci-dessus sont à la viande de canard.
Conclusion
Ce que j’ai montré n’est qu’un petit aperçu de la gastronomie vietnamienne et il est difficile de tout goûter en un seul voyage. Par exemple, il existe de nombreuses spécialités savoureuses à base de canard. Aussi, j’aurai pu parler du chè, un dessert local difficile à décrire tant ses ingrédients varient. Mais mon unique expérience n’a pas été convainquante. Pour terminet, mon expérience culinaire locale a été incroyable.