Hoi An – La ville des lanternes 

Hoi An fut la première étape de mon voyage au Vietnam. À y réfléchir, c’est aussi ma ville préférée. J’ai toujours beaucoup aimé les villes avec une architecture ancienne., Et encore plus quand elles sont praticables à pied.

1) Se balader dans ses ruelles

    Avec son architecture coloniale, et ses lanternes, beaucoup de personnes sont charmé par la ville. Et j’en fais partie. C’est un véritable plaisir de déambuler dans les rues et d’admirer ses bâtiments.

    2) Les maisons anciennes

    Les musées ne sont pas gigantesques, mais ils valent le coup. Si vous êtes fan de maisons anciennes et patrimonial, la ville en a pas mal. Il suffit d’acheter un ticket qui va vous offrir des passes pour plusieurs sites de la ville. Parmi ce que j’ai visités, et que je recommande, voici la liste des temples et des maisons anciennes.

    La maison Tan Ky

    Une des plus belle maison traditionnelle locales. C’était le domicile d’un marchant.

    Maison de Phung Hung – exemple typique de l’architecture de la vieille ville de Hoi An

    Son architecture est un mélange des styles vietnamiens, japonais et chinois. C’est une maison commerciale typique du XVIIIème siècle.

    Ancienne maison de Quan Thang – chef d’œuvre de la sculpture en bois

    Elle possède le style tradionnel chinois de la région Hoa Ha et Vietnamien. Il s’agit d’un musée miniature. Classée au monuments historiques du Vietnam, la. Maison est considérée comme une représentation de la diversité des peuples de Hôi An quand la ville était un important carrefour maritime. 

    Le sanctuaire de Fujian (temple Phuc Kien)

    Ce temple est dédié à la déesse Thien Hau qui protège les pêcheurs et les marins.

    Le temple Quan Cong

    Portant le nom d’un ancien général chinois. Sa construction a pour but de rendre hommage aux communautés chinoises et vietnamiennes.

    4) Le Musée Precious Heritage du photographe Réhahn

    Musée du français Réhahn Croquevielle. Il est partie à la rencontre de plusieurs ethnies vietnamiennes. On peut y voir ses magnifiques photos des ethnies, des reportages vidéos mais aussi différents artefacts liés à elles (tenues, outils, etc.). Une des meilleures visites de la ville selon moi. Le musée est gratuit.

    Le pont japonais (en réparation lors de ma visite)

    Ce pont a été offert par les marchands japonais au XVIIIème siècle. La pagode plusieurs fois restaurée, a petit à petit perdu son style japonais en devenant un style vietnamien-chinois.

    5) Le marché de nuit

    Le marché de nuit n’est pas très grand. Mais il ne manque pas d’intérêt. C’est surtout un super endroit où vous pourrez faire des négociations pour acheter des souvenirs, mais aussi goûter à la street food vietnamienne. C’est une expérience à ne pas manquer. 

    6) Le marché central de Hoi An

    On y trouve de tous. Des épices, des souvenirs, des produits alimentaires, etc. C’est aussi un lieu où l’on peut se restaurer.

    7) Le village de la poterie

    Pour être honnête, le village de la poterie n’est pas si exceptionnel que ça. D’ailleurs, l’entré dans le village est payant. Cependant, ce qui est sympa, c’est que vous pourrez vous exercer à la poterie.

    8) Le village de la soie

    Il s’agit d’un musée sur la construction de vêtements en soi. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, on vous montre comment est fabriquée la soie grâce a des vers à soie que vous pouvez tenir dans votre main. Ensuite on va vous montrer de A à Z comment sont fabriqués les vêtements et bien sure, vous pourrez en acheter.

    9) Marbles Mountains 

    Plusieurs tours guidés vous permettront de visiter ces montagnes qui sont un groupe de 5 sommets représentant les éléments : eau, feu, terre, métal et bois. Vous y trouverez de beaux temples. Certains sont même construit dans les montagnes elle-même. C’est vraiment impressionnant. D’un point de vue esthétique, c’est vraiment remarquable. Le site est également connu pour ses statues de marbre.

    10) Sanctuaire de My Son

    Classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce complexe de temples construit entre le IIIIème et le XIVème siècle, appartenait  au royaume de Champa. 

    Avant la visite guidé, on assiste à un spectacle musicale et de danse. Il est également possible de s’y restaurer.

    11) Se faire des vêtements sur mesure

    La ville est aussi très connue pour ses couturiers. Son histoire avec la couture remonte a plus de 100 ans et était une étape incontournable sur la route fe la soie. De nombreux couturiers pourront vous faire des vêtements sur-mesures. 

    12) Hoi An Memories show

    Un incontournable. C’est un show qu’il est possible de voir dans le parc à thème Hoi An Impression qui raconte l’histoire de la ville. Le Hoi An Memories show est un spectacle de son et lumière aquatique. Selon l’agence Reuters, c’est le plus beau spectacle du monde. Il permet de découvrir une partie de l’histoire de la ville.

    13) Autres

    Les îles Cham. Une excursion idéale si vous voulez profiter de belles plages et d’activités nautiques.

    A O Show (un incontournable show inspiré par le Cirque du Soleil)

    Spectacle de marionnettes sur l’eau

    J’ai adoré mon séjour à Hôi An. Riche culturellement, gastronomiquement et doté d’une vie nocturne animé, difficile de détester ce superbe endroit. Si vous venez au Vietnam, c’est une étape indispensable.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *