Los Angeles : un mythe exagéré ?

Enfin, après des années à attendre, j’ai enfin pu visiter Los Angeles. En effet, c’est une ville qui m’a toujours attiré depuis petit. Étant fan de motocross depuis petit, la Californie est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale du motocross. De nombreux événements s’y déroulent comme une manche du championnat nationale de motocross à Sacramento et plusieurs manches du championnat national de Supercross. Par conséquent, la ville de Los Angeles, étant une ville importante en Californie, j’ai toujours voulu la visiter. Je n’ai pu faire le voyage que maintenant car la Covid 19 a retardé ce voyage.

Cependant, j’ai entendu beaucoup de choses négatives sur la ville. Comme quoi la ville était moche, qu’il fallait absolument une voiture parce que les sites sont beaucoup trop éloignés les uns des autres, que la réalité est loin du mythe. Eh bien, je suis tout à fait d’accord. Sans être une ville à éviter comme la peste, Los Angeles reste une ville intéressante, mais il faut se mettre en tête que le mythe est très loin de la vérité.

A) Hollywood boulevard

Un site incontournables à visiter à Los Angeles. Vu la réputation de ce lieu, je pensais marcher sur un boulevard au moins aussi plaisant que les Champs-Élysées ou Time Square. On est très très loin du compte. Seul environ 50 mètres sont intéressantes. Le reste, les magasins sont absolument inintéressants. De plus le boulevard est rempli de sans-abris. Il y a également des malades mentaux qui n’ont pas assez d’argent pour aller en hôpital psychiatrique.

On s’amuse à regarder les différents noms des acteurs, mais à un moment donné on ne fait plus attention.



2) L’observatoire Griffith

Je ne suis pas rentré dans l’observatoire. Cependant, il fait partie des incontournables de la ville car il offre une vue imprenable sur la ville elle-même et sur son célèbre panneau Hollywood. C’est un site qui est plutôt plaisant, surtout quand il fait beau. Aussi, le chemin pour y accéder en voiture est bordé de végétations et de forêts et cela fait une pause agréable avec la ville. Le seul point négatif, c’est que la place de parking coûte cher. Dix euros l’heure.




3) Venice Beach

Ce côté de la ville est plutôt animé. Il y règne une bonne ambiance avec les sportifs, les artistes de rue (même s’ils ne sont pas nombreux). Il est possible de s’y balader, même si la plage en elle-même est loin d’être très belle. Par contre, comme de nombreux lieux à Los Angeles, le lieu est rempli de SDF. Enfin, des magasins qui bordent la promenade ne sont pas des plus intéressants.






4) Venice Canals

Ce quartier a été créée par Abbot Kinney, qui était fan de Venise. Et je dois avouer que même si cela ne ressemble pas à Venise qu’il est plutôt joli et plaisant avec ses nombreux canaux. De plus, le calme qui y règne offre une pause plaisante avec la ville. C’est un lieu que je recommande vivement de visiter quand vous êtes à Venice Beach.




5) Santa Monica

Ce lieu est plutôt adulé. C’est un lieu vivant, ou vous terminerez certainement votre promenade en venant de Venice Beach. On n’y trouve de nombreuses attractions, des magasins, des restaurants. C’est surtout ici que se termine la célèbre route 66. Personnellement, ma visite a été plaisante, mais assez rapide. Je dirais qu’à peu près 40 minutes m’a suffit. Aussi, on peut admirer les plages aux alentours.




6) Le downtown

Par rapport aux autres sites, peu de sites internet mettent en avant le downtown. Pourtant, si l’on sait s’orienter, on peut passer une journée vraiment plaisante. Aussi, il existe de nombreux petits quartiers possédant chacun leur propre ambiance.



  • Olvera street

C’est ici qu’a été créé la ville. On n’y trouve de nombreuses boutiques et restaurants latinos. Environ 2 minutes suffisent pour traverser la petite avenue.

  • Chinatown

Le Chinatown n’est pas aussi grand est aussi animé que celui de San Francisco qui est pour moi la référence par rapport à tous les pays que j’ai visités. Cependant, il est toujours intéressant de s’y balader puisqu’il possède aussi de nombreuses boutiques et restaurants chinois. Aussi, on s’y plaît à prendre en photo des bâtiments à l’architecture chinoise.

  • Tokyo City

Ce petit quartier est vraiment très sympa si vous êtes fan du Japon comme moi. On n’y trouve des rues décorées à la japonaise, mais aussi de nombreux restaurants et aussi de nombreuses épiceries japonaises. Si vous êtes fan du Japon, ou si vous voulez un peu de dépaysement par rapport à la culture américaine, cet endroit ne devrait pas vous décevoir.

7) Les événements sportifs

Pour moi, il s’agit du point fort de la ville de Los Angeles et des États-Unis en général. La ville regroupe de grosses équipes ou de gros événements sportifs. Par exemple, il était inconcevable pour moi de ne pas assister à un match des Los Angeles Lakers (équipe de basketball). C’était vraiment une très belle nuit et même si vous n’êtes pas fan de basket, voir l’ambiance et l’adoration du sport par les américains (une contradiction, quand on voit que beaucoup d’Américains sont en surpoids) est une découverte culturelle.

Cependant, mon gros coup de cœur est évidemment, le Supercross, qui se déroule à l’Angela Stadium d’Anaheim. Si vous êtes fan de sport de moto, c’est un événement à ne pas rater. 

Entre autres, vous pouvez aussi voir des matchs de hockey sur glace, et de football américain. C’est une véritable passion qu’ont les Américains pour ce dernier. Dans les restaurants où il y a une télé, il y a quatre chances sur cinq pour qu’il s’y passe du football américain pendant les playoffs.





8) Disneyland

Je n’ai pas fait les deux parcs Disneyland. Même si ils sont fortement conseillés. J’adore Disney et Je me décris comme un grand enfant. Cependant, si un parc attraction n’a pas de montagnes russes, cela ne m’intéresse pas. Donc, je n’ai pas dit visiter Disneyland et Disneyland California adventure.

9) Universal Studios

Pareil. Je n’ai pas fait Universal Studios que j’ai pourtant apprécié à Osaka au Japon. Comme je l’ai dit, si il n’y a pas d’attractions à sensation forte, cela ne m’intéresse pas. C’est dommage, parce que j’aurais aimé visiter les studios d’Universal. En effet, contrairement à celui d’Osaka, il est possible de visiter les studios d’Universal, et de voir les décors créés pour pour les séries les films de ce studio. Cependant, il fallait absolument aller au parc également et payer plus d’une centaine d’euros juste pour voir une heure de studio ne m’intéressait pas.

10) Autre parc

Il existe d’autres parcs, par exemple le Six Flags Magic Mountain consacrée aux montagnes russes. Cependant, je n’ai pas eu le temps de le faire. Mais si vous êtes fan d’attractions fortes, je vous le conseille.



11) Visiter des studios

Je voulais visiter les studios de la Warner Bros. Mais je n’ai pas été chanceux, parce que la fois où je suis parti, ils étaient fermés exceptionnellement.

Parmi d’autres studios, vous pouvez visiter ceux de Paramount mais aussi ceux d’Universal Studios en visitant son parc à thème.



Conclusion

J’ai enfin pu découvrir Los Angeles. Bien que la ville fut intéressante, il faut se dire que le mythe est exagéré. Hollywood boulevard et Venice Beach sont certes sympathiques, mais n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de sans-abris, que les magasins sont pour la plupart inintéressants, qu’il manque un peu d’animation, et que ce n’est pas forcément propre. Je n’ai pas envie de descendre cette ville qui reste quand même une étape intéressante aux États-Unis. Mais il faut voir la réalité des choses. Los Angeles sans son mythe est bien loin de rivaliser avec les capitales touristiques européennes ou asiatiques. Cependant, vous y passerez quand même de bonnes vacances si vous êtes fan de sport et en faisant les différents activités de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *