Un road trip dans l’ouest américain est une aventure que je conseille fortement de faire. Cela change des grandes villes américaines souffrant souvent d’un énorme manque de patrimoine architectural et culturel par rapport aux villes touristiques européennes et asiatiques par exemple. De plus, les paysages sont surprenants et ne laissent pas indifférent.
I) Conseils et informations diverses
a) Partez-en été
Évitez de faire comme moi – le road trip en hiver. Tout d’abord, les journées sont courtes et cela ne permet pas de faire plusieurs parcs naturels dans la même journée si vous devait faire un roadtrip en peu de jours. Aussi, la pluie et la neige peuvent vous réserver des surprises en vous cachant le paysage.
b) Louez un 4 roue motrice
Pour ma part, j’ai louer un SUV Jeep qui faisait 4 roues motrices avec l’agence Avis. Cela vous sera utile si vous décider de visiter Monument Valley. Certains le font en berline, mais la majorité en SUV ou 4×4. La route peut-être boueuse et difficilement praticable.
c) Prenez votre temps en ne faisant qu’un parc naturel par jour
Vous allez beaucoup rouler. Il serait dommage de ne pas profiter des parcs en essayant de faire plusieurs parcs par jour. Ne penser même pas à faire deux parcs dans la même journée en hiver à cause des journées courtes.
d) Ou a commencé et s’est terminé mon road trip ?
À l’aéroport de Las Vegas où se trouvent les agences de location de voiture. La ville est une bonne base pour visiter de nombreux parcs de l’ouest américain. D’ailleurs, plusieurs y sont proches comme la Vallée de la mort et la Vallée du feu.
e) Conduire aux USA
Ce n’est pas compliqué – pas d’inquiétudes. Cependant, il est toléré de dépasser par la droite. Aussi, lorsqu’il y a un stop pour vous à une intersection, c’est aussi le cas pour les voitures venant des autres directions. C’est le premier arrivé qui est prioritaire.
II) Les étapes
a) 1er jour :
Zion National Parc
Je suis arrivé vers le milieu de l’après-midi dans ce parc. Il pleuvait un petit peu. Puis il a neigé. C’est un parc que j’ai beaucoup aimé. La couleurs des roches, les cascades et la végétation sont un plaisir pour les yeux. Il est possible d’y faire des randonnées. Cependant, il vous faudrait plusieurs jours pour tous voir. Mais pas d’inquiétudes, une navette permet de se déplacer vers les principaux points touristiques. Aussi, le trajet en voiture pour quitter le parc est également magnifique. Je n’ai pas tous pris en photo car il manquait de places de stationnement.
Bryce Canyon
Je n’ai pas fait ce parc par manque de temps. C’est dommage car il est considéré comme l’un des plus beaux parcs américains.
b) 2ème jour : Grand Canyon
La plus grosse déception de ce voyage. Le temps n’a pas joué en ma faveur car il y avait un nuage de neige et je n’ai rien vu. Je me suis contenté de canyon hors du parc qui sont aussi intéressants. C’est une bonne excuse pour revenir.
c) 3ème jour :
1) Antelope canyon
Il y a deux circuits :
- Upper Antelope Canyon plus large et plus touristique à cause de ses jeux de lumière en milieu de journée en été.
- Lower Antelope Canyon. Plus serré mais avec plus de nuances de couleurs.
J’ai choisi le deuxième car en hiver il est impossible de profiter des jeux de lumière. J’ai beaucoup aimé la manière dont les roches sont formées ainsi que les couleurs. Il est impossible de les visiter seules car des crues peuvent survenir. Les vidéos sont aussi interdites pour des questions de droits d’auteurs. C’est une activité que je conseille vivement.
2) Horseshoe Bend
Ce lieux est connu. Par contre, je ne l’imaginais pas aussi grand. C’est impressionnant. Très facile d’accès, c’est un lieu à couper le souffle et immanquable.
d) 4ème journée : Monument Valley
Dernière étape du road trip. La cerise sur le gâteau. J’ai failli ne pas le voir à cause de la boue sur la piste. Finalement, les indiens navajos qui gèrent le lieu ont décidé d’ouvrir la piste. C’était 1h00 de pur bonheur. Certains le font en maximum 3h00. Les paysages sont impressionnants. C’est ce genre de choses qu’on attend quand on visite l’ouest américain. Pour moi, il fait partie des immanquables, mêmes s’il est très éloigné des villes touristiques de l’ouest. Après 6:30 de route pour rentrer sur Las Vegas, je me suis endormi rapidement.
III) Autres
a) Les routes
De très grandes lignes droites. Certaines font facilement 5 km de long. Des paysages rocailleux et désertiques s’offrent aux conducteurs. Par contre, faites le plein d’essence dès que vous en avez l’occasion. Les stations services ne courent pas les rues. Beaucoup de réunionnais pensent souvent que le paysage de la Plaine des Sables est unique. Pourtant, l’ouest américain offre aussi des paysages lunaires. Aussi, il est possible de voir plusieurs canyons comme Glen Canyon ou des collines comme celles proches de Monument Valley.
b) Les villes
Elles sont calmes et bien différentes des grosses villes comme Las Vegas ou Los Angeles. Cependant, il est possible de manger correctement. La première nuit était à Kanab dans l’Utah. La seconde fut ma préférée. Page dans l’Arizona. Une petite ville de 7000 habitants mais où il est possible de trouver de bons restaurants. La dernière nuit fut dans l’hôtel The View à Monument Valley. A part l’hôtel et les paysages, il n’y pas grand choses à faire à côté.
c) Les hôtels
Même s’ils sont situés dans des endroits peu habités, l’offre est tout à fait satisfaisante. Le petit déjeuner américain avec entre autres du bacon, des œufs, et pancakes et du beurre de cacahuète est dépaysant et plaisant. Certains possèdent une laverie.
d) Places que je n’ai pas vu par mais de temps mais très conseillées
1) Bryce Canyon
2) Lac Powell (celui la ne m’intéressait pas car je vie dans une île remplie de bassins et de rivières)
3) Valley of Fire
Conclusion
Une superbe aventure. Des souvenirs plein la tête. De la fatigue. Une expérience que je ne peux que conseiller.