Lisbonne (weekend)

Lisbonne est la première ville que j’ai visitée tout seul –  j’avais 20 ans. La première chose qui frappe est le fait que la ville possède de nombreuses collines. Capitale européenne étonnamment calme (j’y étais en janvier 2013) ; la ville possède de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.


1) Rua Augusta

Une des rues les plus célèbres de la capitale. Le sol est constitué de plusieurs mosaïques et la rue est remplies de boutiques et de restaurant. La rue se termine par un arc de triomphe, construit à la suite du tremblement de terre de 1755 et qui symbolise la renaissance de la ville. Au sommet de l’arc de triomphe, une vue panoramique vous attend. Enfin, l’arc de triomphe (où il est possible de monter) se situe sur la célèbre Place du Commerce où il est possible de voir entre autres la statue du roi Joseph 1er.

2) Se balader dans les ruelles…tout simplement

Ce qui m’a impressionné dans cette ville, c’est sans hésiter ses collines. Parmi les quartiers incontournables à visiter, il y a Baixa, l’Alfama, le Bairro Alto, le Chiado et Belém.

3) La tour de Belém

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est l’une des oeuvres majeurs de l’architecture manuéline.  À l’origine, elle servait à défendre la ville puis, la tout a été utilisée comme un centre douanier et de phare. Il est possible de monter dans la tour.



4) Visiter le Château Saint-Georges

Ce château Maures de l’époque médiéval culmine au-dessus du centre historique. Incontournable lors d’une visite à Lisbonne, il offre une belle vue sur la ville.


5) Pénétrer dans le Monastère des Hiéronymites

Construite en 1501 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est localisé dans le quartier de Belém. Comme pour la tour de Belém, c’est un exemple de l’architecture manuéline. 

5) Empruntez l’ascenseur de Santa Justa

Créé en 1092 et situé dans le quartier de Baixa, cet ascenseur à l’architecture néogothique permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et le Tage.


6) Montez à bord du mythique Tramway N°28

Ce tramway mythique permet de visiter de nombreux lieux attractifs de la capital comme Portas do Sol, le quartier de Graca, la place Luis de CAMOES où l’ascenseur de Bica


7) Les miradouros de Lisbonne

16 belvédères permettent d’avoir un panorama de la ville. Parmi les plus célèbres, on peut citer : le miradouro de Graça, celui Das Portas do Sol et de Santa Luzia.


8) Admirez le Monument aux Découvertes à Belém

Ce monument fait parti des nombreux monuments de la ville permettant d’avoir une vue de Lisbonne. Crée en 1960,  il célèbre les navigateurs portugais des XVème et le XVIème siècle et le 500ème anniversaire de la mort du prince Henri le navigateur. D’ailleurs, ce monument fait rappeler  une caravelle et c’est le prince qui est représenté sur la proue.  Comme Vasco de Gama, de nombreux explorateurs du pays partaient de Belém.

9) La statue du Christ Roi

Situé à Almada, le sanctuaire du Christ Roi d’Almada fait face à Lisbonne. Inspiré du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, ce monument représente le Sacré-Coeur de Jésus. À la base de la statue, il y a une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix. Ce monument a été construit pour remercier Dieu d’avoir protégé Lisbonne et le pays de la Seconde Guerre mondiale.

10) Autres

Aller au marché du TimeOut et s’y restaurer

Se baigner à la Costa da Caparica

Aller dans un restaurant qui proposent des spectacles de fado

Station balnéaire de Cascais et la praia do Guincho

J’ai bien aimé mon séjour dans cette capitale. Je ne le savais pas encore, mais beaucoup de voyages (surtout en solitaire) verront le jour par la suite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *