Mon séjour à Séoul

Pays très à la mode ces derniers temps, avec la K-pop, en particulier BTS et les films sud-coréens de plus en plus populaires, la Corée du Sud est plus que jamais plébiscitée à l’international. L’histoire de la Corée du Sud est aussi très intéressante et riche. Pays extrêmement pauvre après sa guerre civile avec sa voisine du nord (avec qui elle est techniquement toujours en guerre) et ses dizaines d’années d’occupation japonaise, le pays est aujourd’hui très prospère et sa capitale est aujourd’hui extrêmement moderne et attirante.

J’ai été agréablement surpris par la diversité de son architecture et par son nombre de touristes étrangers. Car oui, il n’y pas que des touristes asiatiques à Séoul. Loin de là. On compare souvent Séoul et Tokyo. Ceux qui sont déjà partis savent à quel point les deux villes ont plus de différences que de similitudes.

La ville est immense et beaucoup de places sont « Instagrammables ». Vous allez comprendre pourquoi.

Se loger

La ville est énorme. Difficile de donner un lieu précis. Personnellement, je logeais près d’Hongdae. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille aussi d’habiter près de ce quartier. Il est très animé et vous trouverez de nombreux restaurants.

Météo 

La météo et les températures sont très variées à Séoul. Il peut faire très froid en hiver et très chaud en été. J’y étais en été et parfois il pleuvait beaucoup. Prenez vos précautions. 

Se déplacer 

Le réseau de bus et celui du métro sont très performants. Et les prix ne sont pas excessifs. 

Se restaurer

Très célèbre pour ses barbecues et sa street food, sa gastronomie ne s’arrête pas là. Je vais en faire un article. Manger ne coûte pas forcément chère à condition de manger sud-coréen. Sinon, ça sera les même prix qu’en Europe.

Langue

C’est la première fois que je fais un point sur une langue et les us et coutumes liées à celle-ci dans un pays. Les sud-coréens se débrouillent en anglais. MAIS, pour beaucoup de restaurants, leur pancarte extérieure montrant leur menu est seulement écrite en hangeul. Au Japon par exemple, cela arrive rarement que l’on ne trouve pas des phrases en anglais. Si comme moi il y a certaines choses que vous ne mangez pas, cela peut devenir perturbant. En effet, l’handicap de ne pas connaître une langue peut-être contourné, mais ne pas savoir la lire est plus difficile. Surtout quand il s’agit de s’orienter.

1) Hongdae 

Mon quartier préféré à Hongdae. Le quartier préféré des étudiants également puisque beaucoup d’universités sont situées dans l’arrondissement où se trouve ce quartier : Mapo-gu. Doté d’une formidable vie nocturne, il y aussi beaucoup de street artistes, en particulier des chanteurs de K pop et des danseurs. D’ailleurs, on entend de la K pop dans beaucoup de lieux de ce quartier. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, de cafés et de pub branchés.

2) Bukchon Hanok

Quartier traditionnel que j’ai beaucoup aimé. Très beau, il ne faut cependant pas être bruyant pour ne pas déranger les riverains. Un immanquable.

3) Café 2D

Café extrêmement populaire internationalement et pour les fans d’Instagram. L’expérience y est très agréable et l’effet 2D est très réussi. 

4) Myeongdong

Ville lumineuse en Coréen. Quartier très animé où vous trouverez de nombreux magasins, de cafés, de restaurants et de lieux de loisirs. Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est l’architecture typique de certains bâtiments et leurs couleurs, ainsi que les stands de street food. Comme disait “Le rire jaune” les sud coréens sont malins. Ils savent que le shopping peut donner faim 🤣.

Des endroits vivants, vous en trouverez plusieurs à Séoul. Parmi les autres qu’il faut visiter, on peut citer Insadong et Itaewon. Je ne suis pas un grand fan du dernier cité, mais beaucoup de touristes le recommandent.

Visitez aussi Ikseon-dong. Je ne l’ai pas visité et je le regrette. Cherchez les images sur Google et vous comprendrez pourquoi 🤣.

5) Compter les enseignes avec un nom “presque” français

Des établissements de restauration ou des magasins avec des noms français, il y en a partout à Séoul. Mais avec une grammaire hors du commun. Au Japon ça existe aussi et on appelle ça le “franponais”. Ici je ne sais pas. 

6) Palais de Changdeokgung

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le premier palais de la Dynastie Joseon. Très grand et beau, son jardin est aussi à visiter. Attention aux horaires pour la visite de ce dernier car en anglais il n’y en a pas beaucoup.

7) Le palais royal Gyeongbokgung

Mon palais favori à Séoul. Le plus grand et le plus important des 5 palais de la dynastie Joseon. L’endroit est immense et très touristique. Il est possible de voir des reconstitutions de cérémonies de relève de la garde. Un incontournable à Séoul.

8) N seoul Tower

Loin d’être la plus grande tour dans laquelle je suis monté et donnant une vue panoramique sur une ville, elle est pourtant l’une des meilleures que j’ai faite. L’endroit où se trouve la tour est vraiment paisible et l’animation à l’intérieur est vraiment plaisante.

9) Gangnam

Extrêmement célèbre internationalement grâce à la chanson Gangnam style, c’est le quartier chic de Séoul. Moderne, il possède une vie nocturne animée. Me concernant, je n’ai pas été fan de Gangnam. Je ne le trouvais rien d’authentique car ce que j’apercevais avant tout, c’était les grands bâtiments modernes et les larges rues.

10) Marché Gwangjang

Le plus grand marché de Corée du Sud. L’endroit idéal pour tester la célèbre street food local. Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément quelque chose qui vous donnera envie de goûter. Un endroit vraiment plaisant et incontournable.

11) Le Musée Mémorial de la Guerre de Corée

Non seulement on y apprend des histoires intéressantes sur la Guerre de Corée, mais aussi sur différents véhicules et armes militaires. Un endroit vraiment marquant.

 Ceux que je n’ai pas faits mais qui sont conseillés

La zone démilitarisée entre les deux Corée

D’habitude, même si je ne roule pas sur l’or, je n’hésite pas à dépenser de l’argent pour une expérience qui en vaut la peine car l’occasion de refaire la même expérience ne se présentera certainement plus. Mais pour la visite complète de la DMZ qui dure une journée (vous pouvez aussi choisir de faire une visite en demi-journée mais elle sera beaucoup moins intéressante), je trouvais le prix d’environ 120 € trop chère juste pour visiter une zone démilitarisée entre deux pays même si leur tension est très médiatisée. 

Vous pourrez aussi apercevoir un bout de la Corée du Nord.

Temples bouddhistes

Je regrette de ne pas avoir visité le temple Jogyesa, coloré par de nombreuses lanternes. Sa visite est très conseillée.

Celui de Bongeunsa est aussi conseillé. Il est connu entre autres pour sa statue du Bouddha de 23 mètres, la plus grande de Bouddha de Corée du Sud. Le temple est un centre important du bouddhisme seon (zen) en Corée du Sud.

La promenade le long de la rivière Cheonggyecheon

Je l’ai faite mais sur une courte distance. Agréable, je vous la conseille d’y aller surtout la nuit. La promenade est plus relaxante et les infrastructures sont plus belles sous les lumières nocturnes.

Ihwa mural

Quartier très connu pour ses peintures murales. Si vous êtes fan de street art n’hésitez pas.

Le parc d’attraction Lotte World

C’est le plus grand parc d’attraction intérieur du monde. De quoi passer une bonne journée en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *