Mon weekend à l’île Maurice


Pour les réunionnais, l’île Maurice fait partie des deux destinations les plus prisées. L’autre étant la France. Si un jour vous hésitez entre la Réunion et l’île Maurice, pourquoi ne pas faire les deux îles ? Pour ma part, j’y suis allé deux fois en vacances. La première fois j’avais 4 ans et je n’en ai pas beaucoup de souvenirs. La seconde fois, j’y suis partie pour un week-end avec ma mère. C’était un cadeau pour la remercier de m’avoir aidé pour mon mémoire de Master. C’était vraiment sympa et reposant. La Réunion est très belle mais l’île Maurice à aussi ses atouts.


1) Selon moi, qu’est-ce que Maurice a de plus que la Réunion ?

1) Les plages paradisiaques

Oui, la Réunion a de belles plages. Mais celles de Maurice sont plus belles et plus paradisiaques. D’ailleurs, les habitants des deux îles disent souvent que l’on vient à la Réunion pour ses montagnes, et à Maurice pour ses plages. 


2) C’est moins chère

Je parle surtout pour les hôtels. D’ailleurs, l’offre hôtelière est beaucoup plus développée. Je ne suis pas très séjours farniente à l’hôtel mais si je dois un jour faire un choix pour passer un court séjour dans un hôtel étoilé entre Maurice et la Réunion, je choisirai Maurice sans hésiter. Même s’il faut mettre le prix d’un billet d’avion.


2) Activités réalisées pendant mon weekend

2) Visite de Grand Baie

Une des villes les plus touristiques de l’île. Vous pourrez y faire de nombreuses activités. Par exemple, vous aurez de superbes plages, dont celle de Pereybère. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et pourrez y faire du shopping. C’est aussi un lieu vivant la nuit.


3) Waterfront de Port Louis

Le Caudan waterfront est vraiment plein d’intérêts. Vous y passerez facilement une demi-journée sans vous ennuyer. 

Cependant, en dehors du Waterfront, j’ai trouvé la ville plutôt vieillissante et pas très attirante. 

Sinon, la ville regorge d’autres intérêts comme :

  • la citadelle ;
  • le marché central ;
  • etc.


4) l’île aux Cerfs

Il n’y a plus de cerf sur l’île!!! Mais sa visite est une activité incontournable. Mais elle a perdu de sa superbe. Auparavant, il était possible de voir des tortues. Mais un local m’a dit qu’elles ont été dégagées pour y construire un parcours de golf. 

Malgré tout, vous devriez y passer une bonne journée. Vous pourrez y faire de nombreuses activités maritimes, comme du parachute ascensionnel ou de la bouée tractée. Sinon, vous pourrez tranquillement vous reposer en regardant la mer et les paysages côtiers.


5) Temples hindous

52% des Mauriciens sont hindous. Par conséquent, vous y verrez de nombreuses constructions destinées au culte, en particulier des temples telles que :

  • le temple du lac sacrée de Grand Bassin qui est le plus important du pays ;
  • celui de Goodlands, un des plus anciens de l’île ;
  • celui de Maheswarnath qui est le plus grand de l’île.


Autres :

  • la plage de Belle Mare, de Trou aux Biches et de Flic en Flac ;
  • la route du thé ;
  •  Le black River Gorges National Park ;
  • le Morne Brabant ;
  • etc.




Conclusion :

Impossible de tout faire en un week-end. Mais ce fut très agréable. Si vous voulez une destination dans l’Océan Indien avec de très belles plages et faire de la farniente, ne cherchez plus!

1 réflexion sur “Mon weekend à l’île Maurice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *