Troisième plus grande ville du Japon après Tokyo et Yokohama, Osaka est une ville très attractive mais moins connue touristiquement que la très célèbre ville de Kyoto située aussi dans le Kansai et souvent délaissée au profit de cette dernière. Cette ville mérite vraiment qu’on la visite pendant au moins 4 jours ou plus. Lors de ma première fois au Japon, j’y ai passé une journée. J’ai passé une semaine à Tokyo, puis à Kyoto. C’est lors de mon séjour à Kyoto que je suis venu pour une journée pour voir principalement Dotonbori (voir plus bas).
Lors de mon deuxième séjour au Japon, j’ai décidé d’y rester un peu plus d’une semaine et j’ai vraiment découvert une superbe ville avec une ambiance bien à elle et des gens très chaleureux. La ville vaut vraiment le coup touristiquement pour plusieurs raisons.
Avant-propos
Où loger ?
Je dirais le plus proche possible de Namba, où se trouve Dotonbori. C’est le quartier le plus animé de la ville. Mais comme la ville est plus petite que Tokyo, l’endroit où vous logerez aura moins d’importance. Personnellement, j’habitais à environ 15 minutes en métro de Dotonbori.
Se déplacer
Comme je l’ai dit pour Tokyo, se déplacer peut coûter très cher. Mais se déplacer à Osaka est moins cher qu’à Tokyo. Mais vous paierez aussi plus chère selon votre distance. La carte SUICA (voir article sur Tokyo) fonctionne ici. Mais si vous ne restez qu’à Osaka, voir qu’au Kansai, vaut mieux prendre une carte ICOCA qui sera plus facile à recharger. L’une des choses que j’adore ici est que depuis Osaka on peut se rendre très facilement à Kyoto, Nara, Himeji, Kobe (je n’ai pas visité cette dernière). Par contre, les transports en commun ferment tôt à Osaka (pour la ville uniquement, pas entre les villes). Si vous voulez faire la fête, vaut mieux la faire jusqu’au matin pour ne pas avoir à attendre le métro.
Comme la Suica, la Icoca est aussi un moyen de paiement dans différents commerces, dont les konbini.
RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE PRENDRE UN JR PASS!!!!!!!
Il s’agit d’un forfait qui vous permet de prendre les transports en commun gérés par JR (Japan Railways) , y compris le TGV local et la fameuse Yamanote. Sans limite. Mais il n’est pas valable pour les autres compagnies. Évidemment, prendre ce forfait peut s’avérer très rentable. Mais si vous ne restez qu’à Tokyo, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à le prendre.
Mais si ça vous intéresse, je vous conseille vivement de bien vous renseigner sur ce pass sur les sites spécialisés tel que Keikaku. Par contre, il faut impérativement l’acheter avant votre arrivée. Vous le récupérez sur place, le plus souvent à l’aéroport d’où vous allez arriver.
Se restaurer
Osaka est la capitale gastronomique du Japon. Et vous découvrirez vite pourquoi. L’okonomiyaki (sorte d’omelette japonaise), les takoyaki (boulettes au poulpe), les kitsune udon (un plat de nouilles udon avec du tofu frit) sont entre autres originaires d’ici. Bien sûr, vous pourrez aussi trouver d’autres spécialités japonaises comme les sushis et les ramen. Et les prix ne sont pas excessifs. Encore moins qu’à Tokyo. Oubliez votre régime où vous regretterez de ne pas vous êtes régalé. Mais pas de panique concernant la prise de poids. La nourriture japonaise est en général saine.
Pour en savoir plus sur la nourriture japonaise, je vous conseille de lire mon article détaillé.
Communiquer
Les japonais ont la réputation de résister à l’apprentissage de la langue de Shakespear. Mais n’ayez crainte. Beaucoup de Japonais ont le minimum pour être compris. De toute façon, même si vous tombez sur quelqu’un ne parlant pas un mot d’anglais, vous le comprendrez très vite grâce aux gestes. En effet, le langage non verbal est quasi universel et ils sont tellement sympathique que vous vous comprendrez forcément. Soyez patient!
Par contre, même si la France est appréciée, très peu de gens parlent la langue de molière.
Dernièrement. N’oubliez pas de “désarticuler” vos mots. Par exemple, Dragon Ball se dit “Doragon Boru” (le “L” n’existe pas et le “R” se prononce comme un L).
Retirer de l’argent
Il est très important d’avoir toujours de l’argent sur soi au Japon. Certains commerces et restaurants n’acceptent pas les cartes bleues.
Attention, vous ne pourrez pas retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur électronique. Mais pas de panique. L’option numéro 1 est d’en retirer dans les Konbini. Ces petits commerces de proximité. Il y en a partout et sont ouverts 24/7. Le plus célèbre d’entre eux est bien sûr le 7 eleven. L’option numéro 2 est d’en retirer dans les bureaux de poste. De nombreux tutoriels vous montrent comment retirer de l’argent au Japon sur Youtube.
1) Namba et Dotonbori
Le quartier le plus animé de la ville. C’est là où j’ai passé le plus de temps. Vous y trouverez de nombreux restaurants, d’établissements de divertissements et de magasins. Le canal Dotonbori et sa rue piétonne représentent pour beaucoup le coeur de Namba, voir même d’Osaka. N’hésitez pas non plus à visiter les rues aux alentours. Elles sont aussi très vivantes.
2) Château d’Osaka
L’un des châteaux les plus célèbres du Japon et l’une des attractions les plus célèbres de la ville.
3) Sanctuaire Sumiyoshi-taisha
Très beau sanctuaire shintoïste où la couleur rouge est très présente. Visitez le et vous comprendrez pourquoi il est classé trésor national.
4) Shi Tennō-ji
Le plus vieux temples bouddhiste japonais. Sa visite est paisible et agréable. Etonnement, il est assez peu fréquenté par les touristes.
3) Universal studio Japon
J’ai préféré ce parc aux parcs Disney de Tokyo. Il y a moins de monde et les attractions à sensations fortes sont superbes alors qu’elles sont plutôt fades aux parcs Disney de Tokyo comparer aux célèbres parcs à thème d’Europe. Par contre, il est très difficile d’égaler la “magie” offerte par Disney. Quand j’y étais, il y avait des spectacles ayant pour thème “One piece”. Pour moi, ce parc est un incontournable.
3) Shin Sekai
Petit quartier réputé pour proposer de bonnes spécialités culinaires japonaises abordables. J’ai bien aimé cet endroit surnommé le petit New York-Paris du Japon qui possède une architecture insolite.
4) Flower expo memorial park tsurumi ryokuchi
Superbe parc floral très varié. Gigantesque, il est souvent comparé au Central Park de New York. Mais j’ai préféré celui-ci. On y trouve notamment un moulin très prisé en photo et de nombreuses variétés de fleurs et d’arbres.
5) Kuromon Ichiba Market
Rue très sympa à visiter dédiée à la vente de nourritures. Vous y trouverez beaucoup de curiosités à prendre en photo.
6) Hozenji Yokocho
Rue très sympathique mais très discrète à Dotonbori. Soyez attentif. Pour les amateurs de photographie c’est un incontournable.
7) Denden Town
Le quartier électronique d’ Osaka. L’équivalent de Akihabara mais en plus petit. Cependant, on y trouve l’essentiel et ce quartier saura quand même vous satisfaire.
Conclusion
J’ai passé un séjour extraordinaire à Osaka. On y mange très bien, les gens sont très sympas et la ville est pleine d’intérêt. De plus, le fait qu’elle se situe près de villes touristiques comme Kyoto et Nara est un atout très important. J’en garde d’excellents souvenirs.