Tokyo

Tokyo est une étape quasi incontournable quand on visite le Japon. Tradition, modernité, gastronomie, la ville à beaucoup à offrir et plaira à beaucoup de personnes. La diversité de ses quartiers fait également de cette ville une capitale très plaisante à visiter.


Où loger ?

Le plus proche possible de la ligne de métro “Yamanote”. Cette ligne circulaire passe par beaucoup de sites touristiques de Tokyo, mais aussi et surtout car se déplacer peut revenir chère dans cette ville. En effet, plus la distance de votre trajet est importante, plus elle sera coûteuse. On en parle plus bas.

Se déplacer

Comme je l’ai dit précédemment, se déplacer peut coûter très cher. De plus, il y a plusieurs compagnies sur le réseau Tokyoïte. Ce qui veut dire que lorsque vous voulez changer de ligne, si vous devez changer de compagnie, vous devrez repayer. 

Prenez une carte Suica. Elle vous servira de porte monnaie électronique et vous évitera d’acheter tout le temps des tickets de métro. De plus, c’est aussi un moyen de paiement dans différents commerces, dont les konbini.

RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE PRENDRE UN JR PASS!!!!!!!

Il s’agit d’un forfait qui vous permet de prendre les transports en commun gérés par JR (Japan Railways) , y compris le Shinkansen (TGV local) et la fameuse Yamanote sans limite. Mais il n’est pas valable pour les autres compagnies. Évidemment, prendre ce forfait peut s’avérer très rentable. Mais si vous ne restez qu’à Tokyo, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de le prendre.

Mais si ça vous intéresse, je vous conseille vivement de bien vous renseigner sur ce pass sur les sites spécialisés tel que Keikaku. Par contre, il faut impérativement l’acheter avant votre arrivée. Vous le récupérerez sur place, le plus souvent à l’aéroport d’où vous allez arriver.


Se restaurer

Manger ne coûte pas forcément chère au Japon. Vous pouvez manger un ramen de qualité à environ 4,50 euros par exemple. J’ai fait un article détaillé sur la gastronomie japonaise que je vous recommande de lire pour en savoir plus.


Communiquer

Les japonais ont la réputation de résister à l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Mais n’ayez crainte. Beaucoup de Japonais ont le minimum pour être compris. De toute façon, même si vous tombez sur quelqu’un ne parlant pas un mot d’anglais, vous le comprendrez très vite grâce aux gestes. En effet, le langage non verbal est quasi universel et ils sont tellement sympathiques que vous vous comprendrez forcément. Soyez patient!

Par contre, même si la France est appréciée, très peu de gens parlent la langue de Molière.

Pour finir n’oubliez pas de “désarticuler” vos mots. Par exemple, Dragon Ball se dit “Doragon Bōru” (le “L” n’existe pas et le “R” se prononce comme un L).


Retirer de l’argent

Il est très important d’avoir toujours de l’argent sur soi au Japon. Certains commerces et restaurants n’acceptent pas les cartes bleues.

Attention, vous ne pourrez pas retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur électronique. Mais pas de panique. L’option numéro 1 est d’en retirer dans les Konbini. Des petits commerces de proximité. Il y en a partout et sont ouverts 24/7. Le plus célèbre d’entre eux est bien sûr le 7 eleven. L’option numéro 2 est d’en retirer dans les bureaux de poste. De nombreux tutoriels vous montrent comment retirer de l’argent au Japon sur Youtube. 


1) Shibuya

Certainement le quartier le plus connu à Tokyo. Vous l’avez certainement déjà vu. C’est là où se trouve le célèbre passage piéton traversé par un nombre incalculable de personnes chaque jour. La première fois qu’on arrive à Shibuya, on est très impressionné par le nombre de personnes. Mais il n’y a pas que ça. On est aussi très impressionné par le nombre de très grands panneaux publicitaires, bruyants ou non. C’est aussi un endroit incontournable pour faire du shopping, mais aussi pour se restaurer, ou simplement flâner. C’est pour moi l’endroit le plus animé de la ville et celui que j’ai le plus fréquenté. J’y étais pendant Halloween. C’était pour moi le meilleur Halloween que j’ai vu. Les Japonais adorent se déguiser. Profitez-en également pour admirer la statue du chien Hachiko. Un chien de race Akita célèbre au Japon pour avoir attendu pendant près de 10 ans son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier. Elle est très facile à trouver.


2) Shinjuku

Endroit très connu pour ses gratte-ciel, mais aussi pour son nombre incalculable de néons, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville. Ne vous fiez pas aux apparences, cet arrondissement possède plusieurs endroits atypiques. Tout d’abord :

  • le jardin impérial de Shinjuku (Shinjuku gyoen), 
  • les très belles ruelles de Omoide Yokochō,
  • le gouvernement de la préfecture de Tokyo,
  • la gare de Shinjuku, la plus grande gare du monde,
  • la location du Shinjuku Gyoen,
  • la mairie de Tokyo,
  • Kabukichō, le quartier « chaud » de Shinjuku, connu pour ses bars à hôtesses mais aussi pour la présence de yakuzas, où est également situé la mairie de Shinjuku-ku,
  • la zone festive et atypique Golden Gai ;
  • Okubo, le quartier coréen de Tokyo ;
  • Takadanobaba, quartier des étudiants.


3) Harajuku

Le quartier de la mode de la jeunesse locale. C’est là que vous aurez le plus de chance de croiser des cosplayers et des styles vestimentaires hors du commun tel que le style lolita. Vous trouverez donc beaucoup de boutiques de mode (du plus classique au plus déjanté) mais aussi de nombreux cafés sympas. Non loin de là, baladez-vous sur l’avenue d’Omotesando, les Champs-Élysées japonais.

Pour moi, c’est un quartier incontournable à visiter.


4) Asakusa

Le quartier traditionnel, connu pour ces temples dont le fameux Senjô-ji. Vous y trouverez également pleins de rues traditionnelles et agréables mais aussi de nombreux commerces d’artisanats japonais. Profitez-en aussi pour visiter la tour Tokyo Skytree dans la partie moderne du quartier pour avoir un excellent point de vue de la ville.


5) Ueno

Le premier quartier que j’ai visité. C’est le quartier populaire de Tokyo. Sa rue commerçante Ameyoko est un immanquable. Mais ce n’est pas tout. Ueno possède aussi un superbe parc possédant entre autres un zoo, des sanctuaires et des temples ainsi que de nombreux musées tels que Le musée d’Art Métropolitain de Tokyo, Le Musée national de l’art occidental. Des festivités s’y déroulent aussi.


6) Disneyland

J’ai visité Disneyland Tokyo avant de visiter Disneyland Paris. Certains disent qu’il n’est pas intéressant de visiter Disneyland Tokyo si l’on a déjà vu celui de Paris. Je suis plutôt d’accord. Les parcs sont assez similaires. Mais les manèges à sensation du parc tokyoïte sont bien moins intéressants que ceux du Parisien. Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais parc mais pour moi il reste en dessous de celui de Paris. J’y ai passé quand même un très bon moment. Même si la magie de Disney est plus présente au parc parisien. Il est quand même intéressant de noter que les locaux adorent s’asseoir par terre sur leur nappe au lieu de courir à droite à gauche pour tester les différentes attractions. 

Par contre, je vous conseille fortement de visiter le parc de Tokyo DisneySea. Les attractions à sensation ne sont guère excitantes mais ce parc d’attractions est reconnu par beaucoup comme le plus beau du monde. Et c’est vrai qu’il est magnifique. Comme vous l’avez certainement compris, il a pour thème la mer. Vous ne verrez donc pas le château de Cendrillon, ni celui de la belle au bois dormant, mais celui de la petite sirène. La magique atmosphère y est vraiment atypique.

Gros point négatif : les queues sont beaucoup plus longues dans ces parcs que dans les parc que j’ai déjà visité (les deux parcs Disneyland de Paris, le parc Astérix, Universal Word à Osaka et Port Aventura).


7) Akihabara

Pour les fans de jeux vidéo et d’animes japonais. Même si vous n’êtes pas des aficionados des sujets évoqués, ce quartier vaut quand même le détour. Vous trouverez des salles d’arcades, des jeux pour attraper des peluches, des magasins de figurines et même des salons de karaoké. Pratiquement tous font plusieurs étages.


8) Ikebukuro

L’équivalent féminin d’Akihabara. Sans être sexiste, je l’ai trouvé bien moins intéressant que le quartier précédent. Que vous soyez un garçon ou une fille, Akihabara est bien mieux. Ce n’est que mon avis.


9) Roppongi

Quartier essentiellement réputé pour sa vie nocturne. C’est l’un des coins les plus cosmopolites et occidentalisés de la ville. Non loin de là, la Tokyo Tower est une des attractions les plus célèbres de Tokyo.


10) Ginza

Le quartier huppé de Tokyo. Que ce soit pour le shopping, les discothèques, les restaurants, quasiment tout y est luxueux. C’est la ou le prix au mètre carré est le plus élevé à Tokyo.


Informations supplémentaires :

Je n’ai pas fait l’île artificielle d’Odaiba (dédiée principalement au shopping) et le marché au poisson de Toyosu (le plus grand du monde). Pour profiter de ce dernier, il va falloir vous lever très tôt. Par exemple, les ventes aux enchères commencent à 4h30 alors qu’aucun train ne débute avant 5h00. Évidemment, vous y trouverez de très bons restaurants de sushis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *