Je suis réunionnais et j’ai passé quasiment toute ma vie à l’île de la Réunion, plus particulièrement à Saint Joseph qui est l’endroit le plus au sud de l’Union Européenne. Beaucoup de touristes sont séduits par l’île. Et en tant que réunionnais vous pensez que je connais mon île par coeur ? Et bien non ! Car l’île à toujours des recoins cachés qui méritent d’être découverts malgré sa petite taille (2 512 km2). Par exemple, je ne connais pas tous les villages de Mafate. Allez, c’est parti pour une visite de ce bout de France dans l’Océan Indien.
Avant propos
Prix de la vie
La vie chère à la Réunion n’est pas une légende. Ce n’est pas pire que dans beaucoup de pays comme la Norvège par exemple, mais si vous allez faire vos commissions, vous verrez une grosse différence de prix entre la métropole et d’ici.
Louer une voiture
C’est indispensable si vous voulez visiter l’île de manière optimale. Vous pourrez visiter bien plus d’endroits qu’avec les transports en commun.
Durée de séjour
Je vous conseille de passer au moins 2 semaines – voire 3 si vous comptez faire des randonnées. Il y a beaucoup de choses à voir.
Réveillez-vous de très bonne heure!
À la Réunion, si vous voulez voir un panorama situé en hauteur en voiture ou en randonnée, il faut se lever très tôt et regarder la météo. Sinon, vous ne verrez pas grand-chose à cause des nuages. Aussi, vous éviterez de nombreux embouteillages. En effet, l’île est très embouteillée et les routes vers les panoramas où les sentiers peuvent devenir encombrés et rendre la circulation difficile.
Que faire ?
1) Cascade Langevin
Située à Saint-Joseph. L’une des plus belles de l’île et visible directement depuis votre voiture. Cela ne paraît peut-être pas sur la photo mais cette cascade est gigantesque. Mon moment préféré pour la visiter est après de fortes pluies ou un cyclone. C’est là qu’elle montre toute sa puissance. Il est possible de s’y baigner mais l’eau peut paraître (très) glaciale si vous êtes allergique au froid.
2) Bassin Cormoran
Vous y verrez également une très belle cascade. Attention! La baignade y est interdite! Cependant, vous y verrez de nombreux baigneurs. Pour y accéder, vous devrez faire une petite marche sans difficulté.
3) Piton Maïdo
Un des plus beaux panorama selon moi. Une vue sur le cirque de Mafate et le Piton des Neiges s’offrira à vous. Votre réveil matinal (obligatoire) sera très grandement récompensé.
4) Les cirques
L’île a des cirques naturels à visiter absolument lors de votre visite sur l’île. Classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, vous serez séduits par ces 3 lieux qui ont chacun leurs caractéristiques.
a) Salazie
Le plus verdoyant. Il est possible de voir la très belle cascade du “voile de la mariée”, mais aussi divers paysages débordant de verdure. C’est ici que se trouve le célèbre village d’Hel Bourg possédant le label “Plus beau village de France”. Personnellement, il s’agit de mon cirque préféré. Parmi les excentricités, vous pourrez voir une très petite cascade qui tombe directement sur la route nommée “Cascade Pisse en l’air”. Évitez donc la décapotable. La spécialité locale est le chouchou (ou chayotte).
b) Cilaos
Le plus aride mais aussi celui qui possède les paysages les plus « renversants ». Impossible de rester de marbre. Vous y prendrez déjà plaisir en l’atteignant grâce à sa célèbre “route des 400 virages”. Sortez vos appareils photos! Les paysages sont mémorables.
Vous pourrez également y goûter plusieurs spécialités :
- Les lentilles de Cilaos : personnellement, je ne suis pas fan de lentilles. Mais selon Jean Pierre COFFE, ce sont les meilleurs du monde. Si quelqu’un avec un franc parler et amoureux de la bonne cuisine tel que lui le dit, je pense que ces lentilles doivent-être excellentes 😂.
- Les vins de Cilaos : fait à partir du cépage “Isabelle”, ces vins sont sucrés. Attention! Je ne dis pas qu’il ne sont pas bons mais qu’ils sont très spéciaux. D’ailleurs, j’ai une amie métropolitaine qui aime beaucoup. Même si vous n’aimez pas trop le vin, je vous conseille de le goûter pour expérimenter ce vin atypique.
c) Mafate
Le plus préservé. Pourquoi ? Car il n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère (pour les ravitailleurs). Les habitants vivent sans route et donc sans voiture. Un cadre et une manière de vivre très préservés. Là-bas, le dépaysement est total, et la nature vous fournira un décor de carte postale. Parmi les villages à visiter, il y a “La Nouvelle” (le plus célèbre) et “Marla”. La randonnée pour La Nouvelle est plutôt facile ; celle de Marla plus sportive.
Si vous partez à la Nouvelle, je vous conseille vivement de dormir dans un gîte pour profiter au maximum de l’endroit. Pour les plus sportifs et aventuriers, pourquoi ne pas effectuer certaines randonnées qu’offrent ces villages ?
Attention! Vous pourrez vous rafraîchir dans des bars et prendre des repas à emporter. MAIS ILS SONT EXTRÊMEMENT CHERS ET PAS EXCEPTIONNELLES. Les repas dans les gîtes sont biens mieux et plus authentiques. Mais n’hésitez pas à vous tourner vers les avis des consommateurs !
5) Saint Gilles les Bains
C’est là que vous trouverez les plus belles plages de l’île. Chacune à ses caractéristiques. Boucan Canot est plus fréquentée par des jeunes, l’Hermitage est plus familiale alors que Trou d’eau est (selon moi plus tranquille). Beaucoup de ceux qui s’installent sur l’île y éluent domicile. Certains d’entre eux préfèrent ensuite vivre ailleurs pour une vie locale plus authentique. Saint-Gilles les Bains est aussi plaisante la nuit. En effet, il y est agréable de s’y relaxer entre amis et en famille. D’autres n’hésitent pas à admirer un coucher de soleil. C’est aussi un lieu propice pour faire la fête. L’autre endroit phare pour cela sur l’île est Saint Pierre.
6) Plaine des sables
7) Les coulées de laves
Pour voir de belles coulées de lave, rendez-vous aux différents sites partant du Tremblet à Saint-Philippe au Rempart de Bois Blanc à Sainte Rose. Si le volcan est en éruption, vous pourrez (peut-être) vous approcher pour voir la lave en fusion coulée. Je vous le conseille vivement. On ne voit pas ça tous les jours.
8) Grand bassin
La vue sur ce petit village attire beaucoup de personnes. Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de descendre. Ça vaut le coup selon ceux qui l’ont déjà fait. Mais la marche est sportive – surtout la remontée. Une des attractions est la cascade du Voile de la Mariée (à ne pas confondre avec celle de Salazie.
9) Trou de fer
Un site spectaculaire…à visiter en hélicoptère. Elle abrite la plus haute cascade de France (725 mètres). Vous pourrez admirer cette dernière grâce à une randonnée facile, mais de très très loin. Faites attention à la météo ou vous ne verrez rien.
10) Les Makes
Une fois n’est pas coutume, vous allez devoir vous lever tôt pour avoir une superbe vue sur le cirque de Cilaos. Mais ça en vaut largement la peine.
11) Monter sur le Piton des Neiges
Un incontournable pour de nombreux randonneurs. Monter sur le point culminant de l’Océan Indien vous donnera un superbe panorama sur l’île. Parfois, il peut-être enneigé. Beaucoup y vienne pour voir le lever du soleil. Un moment magique selon eux. Les différents chemins de randonnées sont réputés sportifs. Mais vous oublierez la fatigue lorsque vous admirerez les paysages de là haut.
12) Manger
Manger c’est le début du bonheur. La nourriture locale est réputée bonne et extrêmement variée grâce à son métissage et participe pleinement à la grandeur de la gastronomie française. Je vais en faire un article à part car il est trop difficile de tout résumer en quelques lignes.
13) Randonnée
Véritable territoire de la randonnée, beaucoup vous laisseront un souvenir inoubliable. Je vais faire un article spécial.
14) Bassin de Manapany
Véritable piscine naturelle à l’eau de mer, c’est le lieu de baignade de mon enfance à Saint Joseph. Très prisé le week end, son cadre ne rassasie pas les touristes et les locaux.
Autre
Point de vue sur la vallée de Takamaka
Moins prisé que les autres spots touristiques. Pourtant, il vaut largement le coup d’œil, surtout lors des saisons pluvieuses qui rendent les cascades plus belles.
Quartier pêcheur de Saint Pierre
J’aime beaucoup ce quartier qui a l’air figé dans le temps. Les cases et le paysage du littoral sont vraiment plaisants. Le quartier abrite aussi quelques surprises comme l’excellent “Glacier de Terre Sainte.
Cap Jaune
Retour dans ma commune (Saint-Joseph). Pour voir cette falaise ocre, vous allez devoir faire une petite marche vous permettant de comprendre notamment pourquoi cette région qui englobe Petit-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe s’appelle le “Sud Sauvage”. Sa couleur s’explique par les hyaloclastites (roches volcaniques) qui forment sa falaise.
Marchés forains
Les marchés réunionnais sont en général bien classés dans “Le concours du plus beau marché de France”. Vous y trouverez de nombreux fruits et légumes, épices et de quoi vous restaurer. Selon moi, les produits qui devraient vous intéresser sont : l’ananas Victoria, les litchis (prononcés letchis) la vanille Bourbon, (réputés comme étant les meilleurs du monde dans leur domaines), la mangue josé, le curcuma (qui vient principalement de ma ville 😂), etc. Préparez vous à un festival de couleurs et d’odeurs.
Parmi les plus célèbres on trouve :
- le marché de Saint Pierre (3ème du Concours du plus beau marché de France en 2018) ;
- le marché de Saint Paul (le plus grand avec environ 900 stands) ;
- le marché du Chaudron (12 ème du Concours du plus beau marché de France en 2018).
Conclusion :
Cette liste est bien entendue loin d’être exhaustive. Rare sont les touristes qui disent qu’ils n’ont pas aimé la Réunion. Avec ses différents paysages, la Réunion a beaucoup de qualités. Beaucoup de ceux qui s’y sont installés ne veulent plus repartir. Elle est réputée pour être l’une des plus belles îles du monde et nous montre à quel point la France est belle et variée.