Visite des fjords – Norway in a Nutshell

Il y a plusieurs manières de visiter des fjords norvégiens. L’un des moyens les plus célèbres est la randonnée. Sinon, il y a aussi un concept marketing qui s’appelle “Norway in a Nutshell”. C’est le moyen le plus célèbre pour visiter les fjords norvégiens. Mais aussi le plus touristique. Un circuit combinant trains, bateaux et bus. Vous pouvez aussi vous arrêter à plusieurs étapes de votre voyage pour par exemple faire une randonnée vous donnant un bon point de vue sur un fjord. 

Comment ça marche ?

Il y a deux départs/terminus possibles. Oslo et Bergen. Vous pouvez soit faire un aller-simple, soit un aller-retour sur un ou plusieurs jours. Cela va dépendre des activités que vous faites. 

Conseils et avertissements

Vous pouvez acheter des tours déjà construits sur plusieurs agences telles que Fjord Tours. Mais si vous réservez par vous-même, vous pourrez payer moins cher. Vous pourrez aussi choisir vous même vos arrêts car plusieurs sont sans intérêts. Même certains guides touristiques des différentes étapes le disent. 

Mon parcours en janvier

J’ai réservé les différentes étapes de trains et de bus sur l’application Vy. Vous pourrez suivre quasiment la même route que ceux qui ont pris un package.

J’ai décollé de Bergen et ma destination finale était Oslo. Ci-dessous vous trouverez chaque étape de mon parcours.

Bergen-Voss par train (216 NOK : 18,82 EUR) :

8h39 – 9H53

Le soleil ne s’est pas encore bien levé. Malgré tout, les paysages enneigés sont magnifiques et différents de ceux de la région de Tromso. 

Voss – Aurland   (Gudvangen E16) en bus (188 NOK : 17,25 EUR):

10h10 – 10H58

Un voyage en bus magnifique avec un paysage encore mieux que l’étape précédente. Le paysage est composé de lacs, de maisons typiques, de plaines et de montagnes. Voss est la capitale du ski en Norvège des fjords. Il y a pas mal d’activités à faire à Voss. Si (vraiment) vous avez du temps, il serait intéressant de rester pendant un court séjour.

Croisière Nærøyfjord et Aurlandsfjord –  Gudvangen – Flam (512 NOK : 47 EUR) 

12h00-14h00

L’attraction principale de ce parcours et de loin sa partie la plus intéressante. Les paysages des fjords sont vraiment époustouflants. À part les montagnes et l’étendue d’eau de mer, vous verrez aussi des habitations dans un milieu vraiment hors du commun. Un incontournable en Norvège.

Flam – Myrdal en train (360 NOK : 33 EUR)

16h50 – 17h40

Oui j’ai attendu plus de 2 heures à Flam. J’aurai pu partir vers 16h30 mais entre Myrdal et Oslo, il n’y avait pas de train plus tôt que mon départ prévu (17h53). De plus, l’office de tourisme de Flam dans la gare m’a déconseillé de partir plus tôt car il n’y a absolument rien à faire à Myrdal. 

Pour être honnête, je ne me souviens plus du trajet car il faisait nuit. Mais si vous avez la chance de faire ce trajet en été, faites-le !!!

En effet, il est probable que vous empruntiez comme moi le Flåmsbana. Un vieux train qui parcourt environ 20 km entre Flam et Myrdal. Ce train est l’une des attractions les plus touristiques du monde. Vous traverserez des paysages montagneux et vous monterez du niveau de la mer (Flam) à plus de 800m d’altitude (Myrdal).

Myrdal stasjon – Oslo Central Station (249 NOK : 22,85 EUR)

17:53 — 22 :17

Je vais être bref. Il faisait noir et avec la fatigue je ne souviens plus du tout des paysages du trajet 😅. Je me souviens juste de certains paysages citadins en fin de parcours.

Étapes que j’ai supprimé qui sont généralement faites lors d’un “Norway in a Nutshell” car je ne les considérait pas comme indispensables :

  • Vatnahalsen
  • Finse
  • Geilo.

Prix : total : 1 5 25 NOK (140 EUR)

Conclusion :

Ce voyage mêlant trains, bateaux et bus est un merveilleux souvenir. Bien sûr, mon moment préféré fut lors de la croisière pour visiter les fjords. Mon voyage s’achève à Oslo qui aura un article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *