Que manger au Japon ?

Cet article a été très dur à faire car ça m’a donné sacrément faim! Mais c’était très plaisant à réaliser. Je me suis régalé au Japon. Je pense que j’y retournerai juste pour manger!

Conseils

Laissez tomber Tripadvisor et les autres grands sites comparatifs. Attention je n’ai rien contre ce site. Et en général je l’utilise énormément lors de mes voyages car j’adore bien manger. 

Mais, tout d’abord, le souci c’est que dans les grandes villes (je parle surtout pour Tokyo) il y a énormément de restaurants. Par exemple, Tokyo en a plus de 148 000. Il est donc très difficile de tous les comparer efficacement.

Ensuite, concernant les sushis, la qualité est extrêmement variable selon les établissements. Et sur Tripadvisor, ce sont logiquement les plus touristiques et donc attrapes touristes qui occupent les premières places. Mais sur ce point, même si vous mangez des sushis bas de gamme, ils seront certainement meilleurs que les sushis « réputés de bonnes qualités » de votre lieu d’origine. Et ça, beaucoup de Youtubers spécialisés du Japon le disent. Et c’est vrai!!!

Attention, les choses ci-dessous n’existent pas au Japon (ou c’est extrêmement rare):

  • les brochettes bœufs fromages ;
  • Les établissements qui font à la fois sushi, ramen, nouilles sautés et brochettes ;
  • Les poubelles dans les rues. De toute façon c’est très mal vu de manger en marchant.

Mention spéciale : ce que la plupart des français appellent « mochi » (beignet fourré sucré) s’appelle en réalité « daifuku ». Le « mochi « est juste une préparation à base de riz gluant. Aucun japonais  n’appelle ce beignet fourré sucré « mochi ». C’est comme si vous appeliez une pizza du “pain”.

La meilleure des solutions pour être sûr de tomber sur de bons restaurants, c’est de partir sur des sites spécialisés. Pour les sushis, n’hésitez pasà consacrer un bon budget. Les prix peuvent aller jusqu’à plus de 500 €. Mais pas besoin de dépenser tout ça pour se régaler. Personnellement, j’ai payé dans un restaurant environ 35 euros et c’était les meilleurs sushis de ma vie. Mais surtout, renseignez-vous bien avant d’entrer dans un restaurant de sushi car le prix n’est pas toujours un repère fiable concernant la qualité. 

N’hésitez pas à tester des fast-food locaux. Mon préféré est Yoshinoya. Puis, n’hésitez pas à goûter des spécialités étrangères au Japon. Cela pour vous étonner.

Dernier mot de cette rubrique : vous allez vous régaler!!!!

Prix

Manger ne coûte pas forcément chère au Japon. Un bon ramen peut coûter dans les 5 euros. Les repas à base de poissons peuvent coûter plus cher comme l’unagi, les sushis ou le fugu (que je n’ai pas goûté).

Dans les konbini, où je prenais 95% de mes petits déjeuners, même s’ils sont abordables, les prix sont réputés plus chers que dans les supermarchés.

Petit déjeuner

Voici un petit-déjeuner japonais que j’ai pris chez Yoshinoya. La soupe au milieu est de la soupe miso. Mais l’élément le plus atypique de ce petit-déjeuner est certainement le nattō (la boîte blanche en haut à droite). Des graines de soja fermentées. Il a la réputation d’être dégoûtant. Personnellement, je trouve sa réputation exagérée. J’en raffole pas mais c’est loin d’être immangeable. J’ai même fini ma portion. Le goût est assez indescriptible. Je dirai que ça a un goût de vieux (lol).

Entrée ou amuses bouche

Onigiri

J’adore l’onigiri. Ces petites boulettes de riz japonais fourrées aux parfums différents (ex: poulet, thon mayonnaise, etc.). Le top c’est qu’on en trouve partout principalement dans les konbini mais aussi dans les gares. N’hésitez pas à essayer plusieurs parfums.

Bouchée vapeur (nikuman)

D’origine chinoise et très similaire aux paw chinois. Ce sont des beignets fourrés à la viande. On en trouve beaucoup et surtout dans les konbini.

Gyoza

Mondialement connu, j’en prenais souvent en entrée avant mes ramen. Ce sont des bouchés traditionnellement farcis avec de la viande de porc, des oignons verts, de la ciboule, du chou, de l’ail et du gingembre.

Karaage

Généralement de la viande de poulet frit de manière japonaise, marinée avec de la sauce de soja, du gingembre et de la farine de blé. On en trouve beaucoup dans les izakaya et les restaurants de ramen.

Plat principal

À partir de là, j’ai fait selon un ordre de préférence. Attention, la dernière place ne veut pas dire que le plat est immonde. Loin de là! Vous ne trouverez aucun plat à base de bœuf dans ce classement car je n’en consomme pas. En ce qui concerne cette viande, le bœuf de kobe est réputé comme le meilleur du monde.

Ramen

La spécialité japonaise que je consomme le plus. Ne vous arrêtez pas à un ramen. Il y a énormément de recettes différentes selon les établissements. J’ai une préférence quand il y a des pousses de bambou et que le bouillon est blanchâtre. Le ramen est une valeur sûre. Il est rare que les gens le détestent.

Sushi

Pour ceux qui détestent les sushis, je vous conseille fortement de vous laisser tenter. Il est possible que vous soyez partis dans un mauvais restaurant. Comme beaucoup le disent, vous ne pouvez pas dire que vous détestez les sushis tant que vous n’en avez pas goûté au Japon. En effet, la qualité ici n’a rien à voir avec la très grande majorité de ceux que vous avez en France.

N’hésitez pas à essayer les restaurants de sushis à environ 86 centimes la pièce (qui sont très souvent largement meilleurs que la majorité des restaurants de sushis plus chers en France) et ceux qui vous arriveront à environ 35 € par repas. Les premiers sont bons mais ne rivalisent pas avec les seconds. Vous pouvez aussi manger des sushis qui coûtent plus de 100 euros…mais je n’en ai pas goûtés😅. 

 Profitez-en pour goûter ceux que vous ne trouverez pas chez vous. Pour cela, la meilleure solution est de se laisser conseiller par les suggestions du chef qui vous propose parfois un menu spécial. Mon préféré est l’Otoro. La partie la plus grasse et la plus recherchée du thon rouge. Je l’ai payé 8 euros la pièce. J’ai beaucoup aimé aussi ceux à l’anguille.

Ils existent aussi des sushis à la viande appelés niku sushi (niku: viande). Je n’en ai pas goûté.

Enfin, les sushis se mangent avec les doigts. Et certains chefs vous le rappelleront s’ils vous voient manger avec des baguettes.

Curry

J’adore le curry japonais. J’ai des origines indiennes et j’aime la nourriture épicée.  Mais je préfère le curry japonais. Il est plus doux (des versions épicées existent notamment dans le fast food Coco house, spécialisé dans le curry) que le curry indien et l’on peut retrouver des ingrédients typiques du Japon comme le poulet ou le porc frit japonais. Un véritable coup de coeur.

Udon

Les udons sont des nouilles plus grosses que les nouilles traditionnelles. En général, dans les soupes à base de udons, il y a moins de garnitures et de bouillons. Mais ils n’ont rien à envier aux ramens. Il existe aussi des plats à base de udons sans bouillon (deuxième photo de  cette rubrique). Mais je préfère avec. Un autre coup de cœur.

Curry udon

Comme je l’ai dit, il existe de nombreux plats à base de udon. Mais l’un des plus célèbre est certainement le curry udon. Même si je préfère le curry avec du riz, je le conseille vivement. Par contre, le bouillon est très épais. Un autre coup de cœur.

Unagi

Moins connu que les autres spécialités précédemment citées. C’est dommage parce que c’est excellent. Franchement essayez le. Par contre, par rapport à d’autres spécialités japonaises, son prix est assez onéreux. Un autre coup de cœur.

Nouilles sautés (Yakisoba)

Autre spécialité connue et appréciée. La garniture peut-être très variée. Un des plats les plus populaires de la street food japonaise avec les takoyakis et les okonomiyakis.

Yamikagishi (Riz sauté japonais)

À l’origine, ce plat était préparé avec le riz de la veille pour en faire un nouveau plat. Il existe différentes versions du riz sauté.

Kushikatsu

Des brochettes  panées dans du panko. Quasiment tous peut-être panés. J’ai bien aimé et je vous le conseille. C’est un autre coup de cœur.

Takoyaki

Boulettes de poulpes. Vous en trouverez partout. Ils sont très populaires à Osaka. Énormément de personnes adorent. Personnellement, même si je conseille de le goûter, j’en suis loin d’être tombé amoureux. J’aime bien mais je n’en raffole pas.

Brochette

Vous en trouverez énormément, notamment dans des izakaya (bar-restaurant typiquement japonais). Beaucoup de japonais en consomment comme des tapas accompagnés d’alcool.

Soba

Des nouilles très fines au sarrasin. C’est pas mal mais je préfère de loin les ramen et les udon. En général, il y a moins de garnitures dans les soba que dans les deux plats précédemment cités.

Okonomiyaki

Décrit comme une omelette ou comme une pizza japonaise. Beaucoup de personnes aiment beaucoup mais moi je suis moins fan. Je ne dis pas que c’est pas bon, mais il y a tellement de choses dedans que j’ai du mal à trouver le goût. Les recettes sont très différentes selon les restaurants.

Dessert

Crêpe japonaise

Si vous aimez les bubble waffle bien garnis, vous allez adorer ça. je préfère les crêpes japonaises mais J’en suis pas amoureux. Pourquoi, je n’en suis pas fan ? En général la crêpe est très épaisse et pour moi, trop de garnitures variées tue le goût. Encore une fois, c’est pas mauvais mais j’en raffole pas.

Glace matcha

Si vous n’aimez pas le thé matcha passez votre chemin. Ça a exactement le même goût mais glaçé. C’est extrêmement populaire au Japon. Personnellement j’ai beaucoup.

Kakigori

Glace pilée très souvent au matcha ou à la mangue. Comme pour la glace au matcha, si vous n’aimez pas le thé matcha, passez votre chemin. Le coulis de haricot rouge se marie très bien avec la saveur du matcha. Vous pouvez aussi choisir de mettre du lait concentré dessus. C’est un dessert gourmand et rafraichissant. Me concernant, même si la mangue est mon fruit préféré, je préfère celui au thé matcha.

Glace japonaise

Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans leur glace mais celle que j’ai goûtée dans un petit stand de dotonbori (c’était des glaces d’Hokkaido) était agréablement crémeuse.

Melon pan à la glace

Un autre dessert populaire japonais. Du pain sucré avec une glace dedans. Cela fait fureur chez les japonais. C’était pas mal mais j’étais pas accros.

Autres desserts

Ce qui est top au Japon c’est que vous trouverez plein de desserts à base de gâteau, de gaufres, de crêpes et de glace. Si vous aimez les desserts, vous allez vous régaler.

Boisson

Vous ne trouverez pas d’alcool dans ce classement. Je n’en bois pas. Il m’est donc impossible de donner un avis.

Inutile de commander de l’eau dans les restaurants. le broc est gratuit.

Ramune

Certainement la boisson la plus célèbre. Vous en trouverez partout.

Limonade citron (C.C. lemon)

J’ai bien aimé celle-là. On sent bien le goût du citron

Mitsuya cider

J’en ai ramené à la Réunion. Mes amis ont bien aimé. Ça fait légèrement pensé à du Sprite. Malgré le nom, ce n’est pas du cidre.

Limonade au melon

Autre

KIT KAT

Vous trouverez É-N-O-R-M-E-M-E-N-T de parfums au Japon. Bonne chance pour tous les goûter. Personnellement je ne me rappelle plus lesquelles je préfère. Par contre je me souviens très bien que je n’aimais pas ceux au saké.

Mikado (appelé Pocky là-bas)

Comme pour les Kit-Kat, vous trouverez plein de parfums. De quoi acheter plein de souvenirs.

Gâteau fourré haricot rouge

Un autre incontournable. Les gâteaux aux haricots sont très célèbres en Asie et beaucoup de pays ont leur propre recette. Laissez-vous tenter.

Nourriture kawaii

Au Japon vous trouverez plein de plats kawaii. Mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous. Le moyen le plus facile pour en goûter c’est d’aller dans un Maid café. Un café où de jeunes serveuses sont habillées en uniforme de domestiques. Si vous regardez des mangas vous en avez certainement déjà vues. Personnellement je n’ai pas aimé l’expérience. Mais chacun ses goûts. Je me suis senti très mal à l’aise. Attention!!! Si vous allez dans un maid café, il est absolument interdit de toucher les serveuses, de les filmer et de les prendre en photo. Vous trouverez plein de youtubers spécialisés ou pas sur le Japon qui en parlent et qui peuvent exceptionnellement filmer.

Daifuku

De petits gâteaux moelleux de saveurs très variées. J’aime bien ceux au citrons et aux sakura. Ces derniers ne se vendent qu’au printemps jusqu’au début de l’été et sont très prisés.

UN DERNIER MOT!

Les japonais font beaucoup de bruit en aspirant leur nouille. Même s’ il n’y a pas de bouillon. J’ai vu une employé japonais dans un restaurant manger des spaghettis bolognaise en aspirant ses nouilles bruyamment. Pour être honnête je suis assez susceptible à table concernant les manières de manger. Je n’aime pas quand les gens font du bruit en mâchant et en buvant. Mais au Japon, cela ne m’a pas dérangé du tout du tout! Ça fait partie des mœurs du pays et veut dire que le repas est délicieux. 

De toute façon, vous entendrez souvent des “slurps” dans les restaurants. Vous ne pourrez pas y échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *