Turin est une destination spéciale pour moi. En effet, ce fut ma première découverte de l’Italie. Aussi, j’habitais à Lyon à l’époque. Ce fut aussi la première fois que j’effectuais un voyage en voiture en traversant une frontière. Étant de l’île de la Réunion, cette possibilité de traverser une frontière m’a toujours fascinée depuis l’enfance. Aussi, l’Italie a toujours été un pays qui me donnait envie. C’est donc avec un grand enthousiasme que je suis partie à la découverte de celle qui eut l’honneur d’être la première capitale de ce pays fascinant.
1. La Mole Antonelliana
Symbole de la ville, c’est l’un des monuments en maçonnerie les plus hauts d’Europe avec ses 167 mètres. Un superbe panorama de la ville attend ceux qui y monte. Située au coeur de la ville, elle devait être une synagogue. Cependant, Ella a finalement abriter le Musée du Risorgimento et aujourd’hui le Musée national du cinéma.
2. Le Palazzo Reale
Ce palais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco fut la résidence principale de la famille royale de Savoie. La place sur laquelle elle se trouve, la Piazza Castello est également belle avec ses fontaines et ses autres bâtiments comme le Palais Madame et ses fontaines.
3. Le centre historique
Ma visite à Turin remonte à plusieurs années mais je me souviens que j’ai bien aimé me balader dans son centre historique vivant. Aussi, il regroupe plusieurs sites touristiques tels que la Mole, la piazza Castello, le Palazzo Reale, la grande Piazza Vittorio Veneto, la via Po (une des plus belles avenues de la ville), la cathédrale de Turin. Il est aussi possible de visiter différents musées comme le musée égyptien (après celui du Caire, c’est le musée qui contient le plus d’antiquités égyptiennes), le musée de la réunification italienne, etc.
Pour terminer, la via Roma, la rue commerçante de la ville, est idéale pour faire du shopping.
Autres sites que je n’ai pas visités
4. La Piazza San Carlo
Sur cette place dans le centre-ville, on y trouve une statue du duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Mais ce n’est pas tout. Les bâtiments encerclant la place possèdent des boulets de Canon lancés par l’armée Française. On y trouve aussi les « églises jumelles » Santa Cristina et San Carlo.
Enfin, la place est également connue pour ses boutiques et ses cafés.
5. Superga
6. Le Palais Royal de Venaria
une ancienne résidence de la famille de Savoie située à Venaria Reale, au nord de Turin, et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le palais est l’un des plus vastes du monde.
.
7. Le Musée Egyptologique
8. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin
Construite à la fin du XV siècle, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin est un monument de la Renaissance. C’est également ici qu’est abrité le suaire de Turin.
9. La Porte Palatine
C’est un décombre dont une partie de structure fut créée lors de l’époque romaine et l’autre lors du Moyen-âge. Elle fut une des quatre portes principales d’Augusta Taurinorum (l’ancien nom de Turin). En 2006, afin de faciliter l’accès à ce monument et aux décombres du Théâtre Antique, une requalification en zone archéologique fut enclenchée.
10. Le Musée de l’Automobile
La ville est la capitale italienne de l’automobile. Aussi, le siège historique de Fiat s’y trouve.
Puis, concernant les fans de la Scuderia Ferrari, toutes les formule 1 sont exposées au musée.
11. Le Parco del Valentino et le Borgo Medievale
12. L’Eglise Santa-Maria del Monte dei Cappuccini
Pour une première fois en Italie, ce fut une belle expérience. Bien que moins réputée que d’autres villes touristiques d’Italie comme Rome ou Florence, la ville mérite qu’une visite d’une journée ou un weekend. Avec son centre-ville, ses musées et ses points de vues, elle saura plaire à beaucoup de personnes de passage.