Pendant mon séjour à Venise, après avoir senti que je commençais à bientôt tourner en rond dans la ville, j’ai décidé de visiter pendant 1 journée Bologne qui est a environ 1h35. Moins connue que de nombreux lieux touristiques comme Rome, Florence ou les Cinque Terre, « la rouge » (surnommée ainsi à cause de la couleur de ses briques) mérite pourtant une excursion d’au moins une journée.
Première impression
Le rouge est absolument partout. Elle mérite bien son surnom. Aussi, la ville se démarque par ses nombreuses et plaisantes arcades.
Qu’ai-je fait?
Basiliques, places ensoleillées, façades colorées, cuisine goûteuse, tous les plaisirs de l’Italie se trouvent à Bologne.
1. La Piazza Maggiore
Située au cœur de la ville, c’est un lieu incontournable. Il s’agit de l’une des plus belles places du pays. En effet, elles est entourée de bâtiments aux architectures intéressantes telles que la Basilique San Petronio à l’architecture gothique, des palais comme le Palazzo dell’Archiginnasio (plus ancienne université de la ville) et l’imposante fontaine de Neptune.
3. Les tours d’Asinelli et de Garisenda
Toutes deux penchées, elles sont les symboles de la ville. Il est possible de monter dans la tour d’Asinelli pour avoir un panorama de la ville.
5. Une ville à la cuisine réputée
Beaucoup de personnes décrivent Bologne comme la capitale culinaire de la ville. D’ailleurs, elle est surnommée « la grassa ». Parmi les spécialités de la ville (et de l’Émilie-Romagne, la région dans laquelle la ville se trouve), il est possible de citer : les tortellinis, les tagliatelle al ragu, le fromage le parmiggiano reggiano ou de fosse.
3. Se balader dans les rues, tout simplement
L’architecture de la ville est agréable à admirer et il est plaisant de se balader dans les rues. Traditionnelles, certaines rues nous plongent dans une autre époque.
4. Autres
Sanctuaire Madonna di San Luca
Les canaux de Bologne
J’ai passé une bonne journée à Bologne. C’est une excursion parmi les nombreuses autres autour de Venise qui fournit un contraste agréable par rapport à cette dernière.