Après mon voyage en Islande, je devais aller à Londres. Cependant, à cause de la Covid, je n’ai pas visité la ville. Je me suis donc rabattu sur Venise. Un choix que je ne regrette absolument pas. Une ville comme je n’en n’avais jamais vu, dont l’attrait principal est évidemment ses nombreux canaux.
A) Qu’est-ce qui rend Venise si spéciale ?
1) Pas de voiture mais des vaporetto
La partie touristique de la ville se visite à pied. Les voitures ne peuvent pas y circuler.
Est-ce un problème pour la visiter? Absolument pas! La ville se visite facilement à pieds. Les vaporettos (bateaux de transport en commun) remplacent les bus et les métros.
2) La ville du tiramisu
Je ne suis pas fan de tiramisu. Mais l’ami avec qui j’ai visité la ville a goûté le meilleur tiramisu de sa vie dans le restaurant A Beccafico Ristorante. C’est la spécialité de la ville, mais beaucoup d’articles disent que c’est ce restaurant qui en fait les meilleurs.
3) Une ambiance différente la nuit
J’y étais en janvier et je trouvais qu’il y avait beaucoup de touristes. Je n’imagine pas la situation en été. Pourtant, la nuit, les rues sont beaucoup moins encombrées de personnes. Il y a une paisibilité très agréable pour visiter cette ville. Vous l’aurez compris, je vous recommande les visites nocturnes plus que celles en journée.
4) Une ville entourée de lieux touristiques
Venise se visite assez rapidement. 3 ou 4 jours sont largement suffisant pour la visiter. Cependant, il y a de nombreux intérêts touristiques accessibles hors de la ville tels que :
Lîle du Lido (où vous trouverez une des plages de la ville. C’est l’un des endroits les plus huppés de la ville).
Les îles de Venise : Torcello, Burano et Murano
Padoue
Trieste
Lac de Garde
Prosecco Tour
Monts Euganéens et Montegrotto
Bologne
Parc national des Dolomites
Vérone
Bergame
Le parc d’attraction Gardaland
Etc.
Difficile donc de s’ennuyer.
B) Qu’ai-je fait à Venise ?
1. La place Saint Marc
Certainement l’endroit le plus connu de Venise. Il est possible d’y voir de nombreux monuments comme la le palais des Doges, Basilique Saint-Marc, mais aussi le Campanile de Saint-Marc (dans laquelle il est possible de monter pour avoir une vue sur la ville), etc.
Basilique Saint Marc
2) Le quartier du Cannaregio
Un quartier agréable et calme loin de l’agitation touristique de la place Saint Marc. Le quartier est également plein d’intérêts comme l’église de la Madonna dell’arte mais aussi le quartier du guetto, autrefois réservé aux juifs des le 16ème siècle. Il est également possible d’acheter des souvenirs et des produits artisanaux.
3) Le quartier du Castello
Le quartier le moins visité par les touristes et c’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi il est très apprécié des amateurs de Venise. C’est le plus grand quartier de Venise et on y trouve entre autres l’Arsenal de Venise et des beaux bâtiments comme l’église San Giovanni e Paolo, l’ église San Zaccaria où la Scuola Grande di San Marco
4) Les îles de la lagune
L’île de Murano est connue pour sont art de la verrerie. Cependant, elle se visite très rapidement . Une île qui change de l’agitation de certains lieux touristiques. 1 heure ou 1 heure 30 suffit largement pour visiter l’île.
Je n’ai pas fait l’île de Murano par omission. Elle est appréciée des touristes notamment à cause de ses maisons colorées.
L’île de Torcello possède la plus ancienne église mais est quasiment déserte et intéresse peu les touristes.
5) Venise et ses ponts
On ne peut imaginer Venise sans ses 540 ponts.
Parmi eux, les plus célèbres sont :
- Le pont des Soupirs : appelé ainsi car on suggérait que les condamnés soupiraient en passant par ce pont du tribunal (situé dans le palais des doges) vers la prison. Casanova y fut d’ailleurs emprisonnée ;
- Le pont du Rialto, datant de 1500, qui traverse le Grand Canal.
6) La Pointe de la Douane (Punta della Dogana)
La douane de la ville se trouvait ici au 15ème siècle. Aujourd’hui, c’est un musée d’art.
7) La basilique Santa Maria della Salute
Située juste à côté de la Pointe de la Douane, cette basilique érigé au XVIIIème siècle est l’un des symboles de la ville. Il est possible d’y voir plusieurs tableaux comme Noces de Cana du Tintoret. L’architecture de forme octogonale a pour but de symboliser une couronne dédiée à la Vierge Marie.
8) La Ca’ d’Oro
Construite au XVème siècle, c’est l’un des bâtiments les plus connus de la ville. C’est maintenant un musée exposant les oeuvres de Giorgio Franchetti.
9) Le théâtre La Fenice
Il fait partit des lieux les plus fabuleux du vieux continent. Le théâtre du phoenix porte bien son nom. En effet, construit au XVIIIème pour remplacer le théâtre San Benedetto détruit par le feu, il fut lui aussi ensuite détruit par le feu en 1836 et ensuite rebâtit. Mais cela ne s’arrête pas là. Victime encore une fois du feu en 1996, il fut rebâtit en 2003.
10) Autres
Le Musée Peggy Guggenheim
Palais Contarini del Bovolo
la Scuola Grande de San Rocco
Le Carnaval de Venise en février
Une visite de Venise en Gondole
La librairie Acqua Alta
J’ai passé un séjour mémorable dans cette ville. Dépaysante, gourmande, disposant d’un patrimoine architectural et historique important, je ne pouvais qu’aimer. Une ville qui m’a donné envie de visiter le reste de l’Italie au plus vite.