Cet article est plus un bonus qu’une description thématique. On va dire que c’est une manière de terminer mes récits sur mes vacances islandaises.
1) Nourriture
Comme dans les pays nordiques, la viande d’agneau est appréciée. Aussi, des plats à base de poissons sont à tester comme le fameux fish and chips (ok il n’est pas islandais mais très populaire ici).
Les islandais sont aussi très fan de glaces. Omnom est d’ailleurs un chocolatier et un glacier réputé.
Les prix des plats sont en générale légèrement plus chers qu’en France. Cependant, il est possible de manger moins cher que les prix généraux. Par exemple, il est possible de trouver plusieurs restaurants de soupes dans du pain. Aussi, il y a plusieurs établissements de nouilles asiatiques.
Par contre, ma solution préféré était un superbe restaurant chinois tenu par des immigrés chinois – Shanghai. La note sur Tripadvisor n’est pas extraordinaire (certains le reprochent de servir les entrée tardivement par rapport aux plats principales) mais je l’ai adoré. Non seulement la gérante était très sympathique, mais aussi ce restaurant resté ouvert jusqu’à très tard (aux alentours de 23h00). Cependant, vous y verrez pas mal d’asiatique se restaurer. En général, cela veut dire que la cuisine est bonne.
Pour les amateurs d’alcool, seul des établissements spécialisés en vendent. Il n’est pas possible d’en trouver autre part, sauf à des taux d’alcoolémie très faible.
Fait insolite : il n’y a pas de McDonald’s dans le pays. Cliquez ici si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.
Autres plats que j’ai mangés
2) La ville de Reykjavik
La ville de Reykjavik se visite très rapidement du fait de la petite taille du centre ville. Mais elle est très sympathique. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il y a beaucoup de cafés. C’est également une ville cosmopolite. Par exemple, il y a une épicerie asiatique. 1 journée est largement suffisante pour la visiter. Cependant, beaucoup d’excursions partent d’ici. Par conséquent, comme moi, beaucoup y séjournent plusieurs jours.
3) L’église Hallgrimskirkja
Certainement le bâtiment le plus célèbre de la capitale. L’architecture est inspirée des glaciers, des montagnes, des orgues basaltiques et du paysage islandais.
4) Vente d’air frais
Oui, vous avez bien vu. Il est possible d’acheter des boites d’air fraiche en souvenir.
5) Shampoing canabis
Je ne pensais pas que ce genre de shampoing se vendrait ici. On en trouve partout.
5) Les bains thermaux
Je n’en ai pas fait pas. Ils sont très prisés des locaux et des touristes. Les plus célèbres sont Sundhöllin (la plus ancienne – construite en 1937), et le célèbre Lagon Bleu.
Et voilà. Au revoir l’Islande. C’était superbe. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces articles. La beauté de l’Islande n’est pas un mythe.