J’ai vécu environ un an à Lyon pendant une partie de mes études. J’ai bien fait de venir ici. C’est vraiment une ville pleine de charme et plaisante à vivre. Aussi, y venir en tant que touriste ou excursionniste est vraiment une bonne idée.
- Notre-Dame de Fourvière
Impossible de rater cette basilique qui surplombe Lyon. Dédiée à Saint Thomas de Cantorbéry et à la Vierge Marie, son intérieur est richement décoré. Il est aussi possible d’avoir une superbe vue sur la ville de Lyon.
- Théâtre antique de Lugdunum
Proche de la basilique, c’est un lieu important du Lyon antique. Plus ancien théâtre gallo-romain de France, il fut destiné aux tragédies et aux comédies.
- Le vieux Lyon (Saint Jean)
Mon coin préféré à Lyon. C’est vraiment agréable de se promener dans ces rues anciennes et d’utiliser les traboules (des passages piétons couverts permettant de passer d’une rue à une autre en passant sous des habitations.
Classé au patrimoine de l’UNESCO, une partie du quartier date de l’époque médiévale et l’autre de la renaissance.
Le quartier est aussi célèbre pour ses bouchons lyonnais.
- La Croix-Rousse
Un quartier en hauteur de la ville qualifié parfois de village. Ce que je préfère ici c’est la montée de la grande côte, entourée de bâtiments à l’architecture plaisante et permettant d’avoir des panoramas sur la ville.
- Parc de la Tête d’Or
Plus grand parc de la ville, c’est un lieu calme et reposant. Parmi les activités que propose ce parc, vous pourrez visiter une roseraie et un jardin botanique. Visitez-le, et vous comprendrez certainement pourquoi ce parc est si plébiscité.
- Manger
Je l’ai souvent dit à mes proches : je me suis régalé à Lyon. Pour le critique culinaire CURNONSKY, c’est la capitale mondiale de la gastronomie. La ville est réputée entre autres pour ses charcuteries, sa quenelle, ses mâchons et ses bouchons lyonnais.
Sa réputation culinaire n’est pas récente. En effet, au XVIe siècle, RABELAIS, pour écrire Gargantua et Pantagruel, s’inspire de la gastronomie de la ville.
En plus d’offrir plusieurs spécialités de la gastronomie française, elle propose aussi une gastronomie internationale. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.
- Presqu’île
Le point névralgique de la ville et certainement celui qui présente le plus d’intérêts touristiques. Parmi eux, on peut citer entre autres:
La place Bellecour : plus grande place d’Europe, vous pourrez y voir une statue de Louis XIV créée en 1973 pour honorer du Roi Soleil mais aussi une statue du Petit Prince et d’Antoine de SAINT EXUPÉRY. Vous aurez aussi une superbe vue sur la Fourvière.
La rue de la République : l’artère commerçante principale.
La place des Terreaux où se trouve l’hôtel de ville, le musée des beaux-arts, la fontaine BARTHOLDI, etc.
- La place des Jacobins, l’une des plus belles de Lyon.
Autre
- La fête des lumières (les 8 décembre) : un immanquable si vous visitez la ville à cette période. Un fête en l’honneur de la Vierge Marie qui a sauvé les habitants de l’épidémie de la peste. Durant les festivités, vous verrez de nombreuses animations utilisant “la lumière”. Une fête qui fait revisiter la ville en lui donnant un autre visage.
- Balade sur les quais de Saône et du Rhône.
- Centre Commercial de la Part -Dieu.
Lyon m’a laissé un superbe souvenir. Pour moi, elle fait partie des villes à visiter en France. Personnellement, même si c’est juste pour manger, j’y reviendrais.