Barcelone est une destination très spéciale pour moi. J’y ai passé 3 mois pour un stage de BTS – soit 12 semaines. J’ai donc eu le temps de bien connaître la ville et de m’y sentir plus comme un habitant temporaire que comme un touriste. Bien entendu, je sortais principalement le weekend. 12 weekend c’est largement suffisant pour faire le tour d’une ville. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyé. Culture, fête, soleil, Barcelone a de nombreux atouts pour plaire à tout le monde.
Avant Propos
Les Espagnols sont réputés dormir tard. Aussi, les horaires de repas sont décalés par rapport à la France. Par exemple, ils déjeunent en général vers 14h00. Me concernant, ça ne me dérangeait absolument pas car la ville est très vivante la nuit.
1) La Rambla
Certainement l’avenue la plus connue de la ville. Elle démarre de la plaça Catalunya et descend jusqu’au port de Barcelone. Vous y trouverez de nombreux street-artistes. Attention! C’est aussi un endroit connu pour ses pickpockets. Aussi, la majorité des restaurants qui y sont sont des attrape-touristes.
2) Plaza Catalunya
Considéré comme le point le plus central du centre-ville. On y trouve des fontaines et des sculptures. Autour de la place, on y trouve de grands magasins comme El Corte Inglés (c’est là que j’ai acheté mes billets pour voir le GP de Formule 1 et le Moto GP) ou Habitat.
Vous trouverez également plusieurs transports pour aller vers différents lieux touristiques à l’extérieur de Barcelone comme le village de la Roca, un village dédié au shopping ou vous pourrez achetez des marques à prix réduits.
3) El Raval
C’est le quartier où j’ai logé pendant 3 mois. Il a souvent mauvaise réputation. En effet, il n’est pas réputé pour être le quartier le plus sécurisé…ce n’est pas le plus propre non plus. Pourtant, j’ai beaucoup aimé y vivre. Pourquoi ? Le quartier est vivant, convivial, historique et authentique. J’habitais près de MACBA (le Musée d’Art Contemporain de Barcelone). Vous y trouverez aussi des magasins indépendants, des cafés et des restaurants. Je recommande vivement de le visiter. Si un jour je reviens à Barcelone, je pense que je reviendrai loger ici. De plus, il est proche de nombreuses attractions comme la Rambla, la Plaça Catalunya ou le Port.
4) Le quartier Barrí Gòtic
Un de mes quartiers préférés à Barcelone. J’ai beaucoup aimé son architecture médiévale et j’adorais m’y balader. Les rues sont comme un labyrinthe mais il est agréable de s’y perdre.
5) Parc Güell
Décidement, GAUDÍ a laissé un bel héritage à cette ville. Ce parc est un lieu agréable à l’abri de l’agitation de la ville malgré les nombreux touristes.
J’ai bien aimé ce grand parc architectural varié qui mêle nature et architecture. C’est vraiment très plaisant à visiter. Vous aurez également de belles vues panoramiques.
6) Port Aventura
Il y a des attractions pour tous les goûts. J’y ai passé un bon moment et je vous le recommande si vous aimez les parcs d’attractions. Venez-y tôt afin de ne pas être trop victime de grandes queues.
7) Le port de Barcelone (le port Vell)
Un autre lieu sympathique de la ville. Parmi les lieux d’intérêts, on peut citer :
- le Mare Magnum : un centre commercial ouvert tous les jours ;
- la statue de Christophe Colomb qui offre de belles vues sur la ville et le port ;
- le cinéma IMAX ;
- etc.
8) Barceloneta
Le quartier balnéaire de la ville. Bien sûr vous y trouverez une plage. Mais pas que! C’est un quartier vivant et vous y trouverez des restaurants de fruits de mer. J’aimais bien m’y balader. N’hésitez pas à continuer votre balade jusqu’à la plage du Forum. Vous découvrirez plusieurs lieux d’intérêts comme le port olympique.
Cependant, même si les plages sont sympathiques, elles sont loin d’être magnifiques. Si vous voulez de plus belles plages, je vous conseille de vous intéresser aux plages aux alentours de Barcelone comme celles de Garraf ou d’Otaca.
9) Skateboard
Barcelone est souvent désignée comme la capitale européenne du skate. Vous verrez des skaters partout. SI vous êtes skater, pourquoi ne pas en faire ici ? Vous y verrez de nombreux spots célèbres comme la Plaça del Angels (où se trouve MACBA) qui est certainement l’endroit le plus célèbre de la ville pour cette activité.
10) GP de Formule 1 à Barcelone
SI vous aimez les sports mécaniques, je vous conseille vivement de voir un GP de Formule 1. Le prix peut freiner certains (150 pour les places « pelouses »- les moins chères), mais ça les vaut largement. En effet, vous aurez droit : aux essais du vendredi jusqu’aux courses du dimanche, à toutes les catégories de course (F1, Porsche, F2, etc.). C’est un spectacle impressionnant.
Quand j’y étais en 2011, les F1 utilisaient encore les moteurs V8. Le bruit était insupportable. J’avais l’impression d’avoir une perceuse dans mes oreilles. Il fallait absolument des boules quies. Avec les nouveaux moteurs hybrides, il paraît que le bruit est beaucoup moins important. Mais je ne sais pas s’ il faut quand même des boules quies.
Il y avait environ 78 000 spectateurs.
11) Moto GP à Barcelone
Même circuit mais ambiance différente. En effet, les fans étaient plus festifs. D’ailleurs, ils étaient plus de 80 000. Si vous aimez les sports mécaniques et la moto, n’hésitez pas.
12) Sagrada Familia
Un incontournable à Barcelone. L’intérieur, lumineux, a un style hors du commun qui se démarque de beaucoup de cathédrale.
J’ai bien aimé aussi l’apparence extérieure, en particulier les nombreux détails du bâtiment. MAIS, la fusion des styles gothique et Art nouveau ne plaira pas à tout le monde.
D’ailleurs, ce mélange est controversé. Pour rappel son architecte, GAUDÍ, est mort avant la fin des travaux qui ne sont toujours pas terminés au moment où j’écris ces lignes (2021) et beaucoup considèrent que le projet est bien loin de la vision de GAUDÍ.
13) Boqueria
Un marché qui donne faim. Grand, vous y trouverez de nombreux produits alimentaires et souvent de qualités. Il est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h30.
14) Passeig de Gracia
Une des plus célèbres avenues de la ville. Il est possible de voir de superbes villas car à l’origine, c’est là qu’habitaient les riches. On y trouve par ailleurs la Casa Batlló et la Casa Milà (voir le point suivant) et la Casa Amatller.
Aussi, on y trouve de nombreuses boutiques de luxe comme Yves-Saint-Laurent ou Gucci.
15) la Casa Milà (La Pedrera) et la Casa Batlló
Les deux “casas” sont sur le Passeig de Gràcia.
La Casa Milà fut la dernière réalisation civile de Gaudí. Son surnom (“La Pedrera”, qui veut dire “carrière “en Catalan) vient de sa façade externe qui est faite en majorité de pierres brutes. Avec ses murs intérieurs incurvés et sa terrasse possédant entre autres des courbes et des tours de ventilations atypiques donnant des vues sur la cour intérieure et la ville, elle est l’un des sites touristiques les plus prisés de Barcelone.
Si ce bâtiment fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est que sa visite vaut certainement le détour.
Concernant la Casa Batlló, c’est un site emblématique barcelonais. Son architecture contraste fortement avec les autres bâtiments sur le Passeig (excepté la Casa Milà). Sa façade extérieure représente la nature du monde marin. L’intérieur est aussi dédié au monde marin, puisque ses murs sont destinés à ressembler à des écailles de poisson et ses vitraux sont décorés de bulles. Mais le lieu à d’autres atouts comme son étage noble disposant d’une véranda panoramique ou son toit terrasse possédant des cheminés colorés.
19) La cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
Située dans le quartier gothique. De style gothique, elle est l’une des cathédrales les plus monumentales de la ville. Elle est destinée à Sainte Eulalie de Barcelone. En vous promenant autour du cloître, essayez de repérer les 13 oies symbolisant les années de vie d’Eulalie.
L’entrée de la cathédrale coûte 7 €.
21) Montjuic
J’aime beaucoup cet endroit qui est plein d’intérêt. Tout d’abord, il est agréable de s’y balader car il est verdoyant et permet d’avoir des panoramas de la ville.
On y trouve aussi des bâtiments comme ceux liés au jeux olympiques de 1992 et le magnifique Palau Nacional qui abrite le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC). La nuit, du mercredi au dimanche, les fontaines offrent un spectacle lumineux et musical fascinant.
Non loin de là, on trouve aussi la Plaça Espanya où vous pourrez voir les Torres venecianas qui font partie des monuments les plus représentatifs de Barcelone.
22) Le musée du FC Barcelone au Camp Nou
Je ne suis pas très foot mais j’ai bien aimé la visite. En effet, le stade est impressionnant, tout comme les infrastructures. On y trouve aussi une chapelle dans l’allée menant les joueurs au stade.
23) Parc de la Ciutadella arc de triomphe
Un parc célèbre verdoyant que j’ai bien aimé. L’attraction la plus célèbre est certainement l’Arc de Triomphe. On peut aussi trouver entre autres le Musée d’Art Moderne et le Siège du Parlement de la Catalogne.
25) La Basilique Sainte-Marie de la Mer
La Basilica de Santa Maria del Mar est située dans le quartier de la Ribera. Construite entre 1323 et 1383, elle est un bonne exemple de l’art gothique catalan.
Certains conseillent de la voir la nuit lorsqu’elle est illuminée.
26) Vie nocturne
Barcelone est réputée pour sa vie nocturne. La ville regorge de bars et de discothèques. Il y en a pour tous les goûts. Parmi les endroits reconnus, on peut citer :
- le Paseig del Born, connu pour ses bars branchés ;
- Puerto Olympico, connu pour ses bars réputé comme l’Opium, le Catwalk ou le Pacha ;
- El Raval, si l’on veut se mélanger avec les locaux et les voyageurs ;
- le Razzmatazz, la plus grande boîte de nuit de la ville avec ses 5 salles dont l’une sert aussi de salle de concert ;
- etc.
27) Y faire des études ou un stage
Est-ce que je conseille Barcelone pour y faire des études ou un stage ? COMPLÈTEMENT ! Le coût de la vie n’est pas élevé, le patrimoine historique et culturel est important, les locaux sont sympathiques, la ville est animée, il y a de nombreux événements sportifs et culturels importants…franchement, je n’y vois pas de points négatifs majeurs.
CEPENDANT, le plus important est de bien choisir ses études ou son stage. En effet, même si j’ai dit beaucoup de bien de la ville, j’ai fait un stage dans le secteur immobilier très éprouvant pour mon BTS Commerce International. En effet, je l’ai fait en période de crise économique (générée par une bulle immobilière) et le patron était très exigeant. Personne ne se sentait épanoui. Pour ma part, j’ai perdu 7 kilos en 3 mois.
Autre :
La Casa Vicens
Palau Güell
La Casa Amatller
Le mont Tibidabo
La discothèque Le Razzmatazz
Conclusion : j’ai beaucoup aimé cette ville. J’y reviendrai sans hésiter. En effet, comme je l’ai dit en introduction, la ville a tellement à offrir qu’il est difficile de s’ennuyer.