Comme je l’ai dit lors de mon dernier article, la gastronomie réunionnaise est très riche. Certains plats sont carrément excentriques. Attention! Excentrique ne veut pas dire dégoutant. Certains sont réputés excellents. De toute façon je serai franc dans cet article en donnant mon avis qui bien sûr, n’est pas universel.
1) Carry soulard
Fait à partir d’abats de cochon…entre autres. En effet, comme dit un ami à moi, il ne faut pas chercher ce qu’il y a dedans et manger. Personnellement, je ne suis pas fan d’abats. Mais je trouve ce plat pas mal. Par contre, beaucoup de réunionnais aiment bien ce plat.
2) Tangue (carry, civet, massalé)
Sorte de hérisson local. Ce plat est adoré de la majorité des réunionnais. MAIS ATTENTION!!! Il est réputé difficile à cuisiner. Et je suis d’accord. Si la personne ne sait pas le cuisiner, il est très probable qu’il ne sera pas bon.
3) Guêpe
Un plat très très cher…mais excellent. Un nid peut atteindre les 180 €. Je n’en ai mangé que trois fois dans ma vie. Je ne connais aucun créole qui le déteste. Essayez-le!!! Vous risquez d’être très surpris.
Encore une fois, je vous conseille le restaurant “L’Ambéric” au Tampon.
4) Bichique
Je l’ai déjà présenté. Mais je le représente car une fois, Severine FERRERE (ancienne présentatrice de Fan de) qui est originaire de la Réunion a proposé ce plat dans une émission culinaire télévisée qui met en concurrence plusieurs candidats. Ils ont été plutôt repoussés par l’aspect. Et pourtant, c’est un plat très apprécié ici et par de nombreux touristes. Je vous le dis franchement – j’aime beaucoup. Je vous conseille fortement de goûter.
5) Bouillon larson
C’est une sauce très liquide et épicée que l’on verse sur le riz. Elle est souvent préparée par des hindous lors de leurs cérémonies religieuses. Me concernant, je trouve ça bon. Mais attention. Il faut que ça soit bien fait. Sinon, vous risquez d’avoir une digestion très rapide, même si vous avez l’habitude de manger épicé. Si c’est bien fait, vous n’aurez absolument aucun souci. Moi j’ai déjà mangé ce plat des millions de fois et il ne m’est arrivé qu’une seule fois ce problème d’indigestion. En général, si vous en mangez chez des malbars, vous n’aurez pas de soucis.
6) Babafigue
C’est la fleur de bananier. Il peut être cuisiné seul, avec des saucisses ou des boucanés entre autres. Et franchement, ça se marie plutôt bien. Les plats à base de babafigue sont appréciés ici.
7) La farce créole (à base de sang)
Surtout consommée en entrée. J’aime beaucoup ce plat. Si vous aimez le boudin noir, vous devriez aimer.
8) Le bouillon de coquilles de rivière
Beaucoup de réunionnais adorent ce plat…moi non. J’ai du mal à trouver le goût. J’ai essayé plusieurs fois mais non. Ce n’est pas pour moi.
10) Vin de Cilaos
C’est la troisième fois que je parle de ce vin. Mais avec son goût sucré, je le trouve excentrique. De plus, j’aime bien le civet patte cochon au vin de Cilaos. Je vous conseille d’essayer. J’ai des amis originaires de métropole qui ont aimé.
11) Zandette
Je ne peux pas donner mon avis car je n’en n’ai pas encore goûté. Mais j’aimerais bien car beaucoup de réunionnais en disent du bien.
12) Rougail sounouk
L’aspect fait penser au rougail morue. Mais le goût est différent. Je trouve ça très salé. Beaucoup de réunionnais aiment…pas moi 😅.
13) Patte de poulets
Ce n’est pas un plat à part. Mais on retrouve des pattes dans de nombreux plats à base de poulet chez certains habitants. Honnêtement, j’aime bien la texture.
Encore une fois, il est très difficile d’établir la liste de l’ensemble des plats réunionnais. Aussi, comme vous pouvez le voir, j’aime la majorité des plats de cette liste. Beaucoup de touristes apprécient la cuisine locale. Je ne me fais donc pas de soucis pour vous.