Grâce à son important métissage, la gastronomie de la Réunion est très riche et variée. Reconnue en métropole, elle fait de la Réunion une véritable destination culinaire. La majorité des plats de résistance est accompagnés de riz, grains (haricots, pois du Cap ou lentilles principalement).
Il est très difficile d’établir la liste de l’ensemble des plats réunionnais. Cette liste est donc très loin d’être exhaustive. Je vais également faire un article à part pour présenter des plats excentriques de la Réunion.
Avant-propos : je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m’ont autorisé à partager leurs images. Aussi, par respect pour eux, je serai moins tolérant que d’habitude concernant la section “commentaire”.
Amuse gueule
- Samoussas
Certes ils ne sont pas réunionnais mais ceux aux fromages viennent d’ici et se sont les plus célèbres. Évidemment, vous en trouverez plusieurs autres comme par exemple aux sarcives, poulet, achard, jambon-fromage, boudin, bichiques (voir dans la suite de l’article ce que ce sont les bichiques), etc.
- Bouchons
J’ADORES LES BOUCHONS. Je pourrais en manger toute la journée. Inspirés des bouchées vapeurs asiatiques, ils sont farcis principalement au porc, au poulet, au porc+combava ou au poulet+combava. Le combava est un agrume très utilisé dans la cuisine locale qui rajoute un petit peu d’amertume et d’acidité.
- Bonbons piments
Ce sont des petits beignets au piment. Élaboré à partir de pois du Cap et parfois de lentille, c’est un indissociable de la gastronomie locale.
- boudin noir créole réunionnais
À la Réunion aussi on fait du boudin noir. Épicé, il peut-être pimenté ou pas – même si en général les locaux le préfèrent pimenté – moi aussi d’ailleurs.
- Sarcives
J’adore ça aussi. Son origine est le « char siu » chinois. parfumé entre autres avec du miel et de la sauce soja (appelé siave ici) il existe au porc ou au poulet. Personnellement, je préfère au porc.
Entrées
- Gratin chouchou
À base de chouchou (ou chayotte), de fromage, de crème liquide entre autres, il est aussi célèbre à Maurice.
- Salade palmiste
Fait à partir du chou de palmiste, c’est un met considéré comme raffiné et qui séduit de nombreux réunionnais. À essayer absolument. Si vous voulez être sûr de le manger, je vous conseille la ville de Saint Philippe qui est réputée pour ses restaurants créoles. Parmi elle, je vous conseille “l’Auberge Paysanne” qui en a fait sa spécialité. Il peut aussi être servi cuit seul ou avec du poulet ou de la morue.
- Pâté creole
Surtout associé au fête de fin d’année, cela ressemble à un gâteau mais parfumé à la viande (de porc ou de poulet en général). Cependant, une version sucrée existe – en général à la papaye. Mais je préfère la version salée. J’aime bien le mélange sucré salé et le mélange de texture de la patte assez dur et de la viande.
Sandwich
- Américain
À base de frites, de jambon et de fromage râpé et d’une ou plusieurs sauces. Il est à essayer absolument lors de votre passage sur l’Île. On en trouve partout. Même si pour moi, les meilleurs se trouvent au sud, plus particulièrement à Saint Pierre et à Saint Joseph. En effet, beaucoup de snack-bars de ces villes en proposent des biens garnis et parfois en plusieurs tailles.
Il existe également plusieurs variantes dont la plus célèbre est l’américain bouchons gratiné qui à mon avis est plus vendu que la recette de base. Une version très appréciée également est l’américain sarcives.
- Lord
Très consistant. Sa forme fait penser au kebab. Il est principalement composé en général de laitue, de tomates, de fromage, de frites, d’une (ou plusieurs) garniture au choix et d’une ou plusieurs sauces. Il en existe plusieurs variantes dont certaines ont des ingrédients de base très différents de ceux cités.
- Pain bouchon
Même chose que l’américain bouchon mais sans frites. C’est une version que j’apprécie beaucoup car selon moi, sans les frites, le goût des bouchons est bien plus présent et le pain est moins lourd.
Plats principaux
- Carry (poulet, crevette, poisson, etc.)
Un des plats les plus célèbres à la Réunion. Il en existe de nombreuses variétés, autant concernant les épices que pour les viandes et les poissons. La recette la plus connue est le carry poulet (voir photo).
Les ingrédients de base sont en général : des oignons, du thym, du sel, de l’ail, du poivre, des tomates, du curcuma et de l’huile.
Les autres recettes que je conseille sont à base de crevettes et de langouste (mention spéciale pour cette dernière).
- Rougails (saucisse, boucané, morue, etc.)
Autre plat représentatif de la gastronomie locale. On a souvent du mal à différencier les carrys et les rougails. Selon le site Réunionnais du monde, les viandes sont mijotées dans une base d’oignons roussis alors que dans les carrys, les oignons et l’ail sont ajoutés en même temps que la tomate. Par contre, il est plus courant de mettre du gros piment (ne vous inquiétez pas ça ne pique pas trop – ce sont les petits piments appelés “piments zoizos” qui piquent le plus) dans les rougails. Mais évidemment, il est possible de s’en passer.
Le rougail le plus connu est sans conteste le rougail saucisse, suivi de près par le rougail boucané (du lard fumé). Pour ces deux plats, ils sont au porc, même si les versions au poulet existent. Personnellement, je préfère de loin au porc. En ce qui concerne le rougail saucisse, je préfère les saucisses de porc fumées plutôt que les standards.
Comme autre rougail, on peut citer le rougail morue qui est très apprécié ici.
- Canard à la vanille
Pour moi, c’est un plat d’exception. Dire que je l’adore est un doux euphémisme. Il existe une version au poulet. L’excellente qualité de la “Vanille Bourbon” relève grandement le goût de ce plat. Je recommande, je recommande, je recommande !
- Carry ti jacques
Le ti jacques ou le jacques peut se manger sucré mais il est très apprécié en carry. La plus célèbre variante est au boucané.
- Civet (zourite, coq, canard, cerfs)
La Réunion fait aussi d’excellent civet. Un des plus célèbres civets est le civet zourite (poulpe). C’est le plat local préféré d’une amie d’origine métropolitaine. Moi aussi j’aime bien.
Les autres civets cités sont aussi réputés. Mais j’ai un coup de cœur pour le civet de cerf dont la viande est très goûteuse.
- Porc/poulet/morue palmiste
Comme je l’ai dit précédemment, le palmiste peut se manger chaud et accompagné des animaux cités dans le titre de cette partie. Je vous conseille vivement de le goûter. Personnellement j’aime bien.
- Carry bichique
Surnommé le caviar de la Réunion. C’est un des plats les plus appréciés à la Réunion. Peu de restaurants le proposent. Si je devais vous conseiller un restaurant où vous serez sûr de manger un bon carry bichique, je vous conseille le restaurant “L’Ambéric” au Tampon. C’est l’un des meilleurs restaurants de l’île. Sinon, la méthode la plus économique est de manger chez l’habitant. Enfin…économique est une manière de parler car le prix au kilo est d’environ 70 € (voir plus).
- La patte cochons (en civet et en carry)
Un autre plat apprécié ici. Mention spéciale pour le civet la patte cochon au vin de Cilaos.
- Massalé (poulet, porc, poisson)
Voici le plat local le plus célèbre inspiré de la cuisine indienne. D’ailleurs, son goût y fait tout de suite penser. Il existe différentes versions selon les familles réunionnaises.
- Shop suey de poulet (existe aussi au porc à la crevette et au poisson entre autres)
D’origine chinoise, on en trouve absolument partout.
Côté sucré
- Gâteau patate
Certainement le gâteau le plus célèbre ici. Apprécié des petits et des grands. En plus de ne pas faire grossir, il cale très bien la faim.
- Gâteau chouchou
Moins célèbre mais je trouve pas mal. Il est assez facile d’en trouver, surtout dans les marchés forains.
- Les glaces, sorbets et yaourts glacés
La Réunion est riche en fruits et en épices. Par conséquent vous trouverez d’excellents glaciers artisanaux comme Marie B à Saint Gilles Les Bains qui est très réputé. J’y ai goûté une glace vanille Bourbon géranium absolument sublime.
- Bonbon miel
Comme son nom l’indique, il est au miel. Très doux, vous allez vous gommer les doigts :).
- Bonbon cravate
Au miel aussi mais plus croquant. Personnellement, je préfère les bonbons miel.
- Beignets (ou bonbons) banane
Souvent préparés par les malbars lors des cérémonies hindou. Ils sont moelleux et doux.
- Pâté créole
Comme je l’ai dit plus haut, le pâté créole se cuisine aussi sucré et souvent à la papaye. Il est souvent accompagné d’un verre de liqueur “Marie BRIZARD” ou “Anicette”.
- Macatia (plus pour le petit déjeuner)
Il s’agit d’une brioche à la surface dure. Sa variante la plus prisée est celle au chocolat. Me concernant, c’est une brioche que j’apprécie de prendre avec un bol de lait au chocolat.
Boisson soft
Cot
La limonade locale. On en trouve partout parmi les parfums qui sortent du lot, on trouve le Portello et le Frutallo.
Alcool
- La bière Bourbon (Dodo)
La bière réunionnaise. Son slogan “La dodo lé la” (la dodo est ici) est un emblème publicitaire local. Il y a même un musée à sa gloire. Je ne me souviens pas de la dernière fois que quelqu’un l’a appelée “Bourbon”. Tout le monde l’appelle Dodo…même les touristes.
2. Rhums arrangés
Les punchs locaux. Très appréciés des locaux et des touristes, ils existent énormément de parfums. Parmi elles, on peut citer le rhum letchi, le rhum longani, le rhum gingembre ou le rhum vanille.
3. Vin de Cilaos
Comme je l’ai déjà dit, ce vin a généralement un goût sucré. Même si vous n’aimez pas trop le vin, je vous conseille de les goûter car l’expérience peut-être atypique. Je connais plusieurs personnes d’origine métropolitaine qui l’aiment bien.
Autres
- Vanille Bourbon
Si elle est produite dans plusieurs zones de l’Océan Indien c’est bien ici que fût cultivée en premier cette orchidée mexicaine avant de l’exporter dans les autres pays produisant cette vanille. Le nom “Vanille Bourbon” vient du fait que Bourbon est l’ancien nom de l’île de la Réunion. C’est également l’esclave réunionnais Edmond Albius qui découvrit comment polliniser la vanille manuellement. Considérée comme la meilleure du monde par certains, c’est une bonne idée de souvenirs ou de cadeaux à emporter.
2. Gingembre mangue
Ce gingembre à un goût faisant penser au rougail mangue – une sauce pimentée à la mangue accompagnant les repas. Le chef italien Gennaro NASTI, invité par des restaurateurs italiens vivant à la Réunion avait déclaré qu’il aimait beaucoup cette épice.
3. Les fruits
Avec son climat tropical, vous trouverez beaucoup de fruits. Et ils sont souvent de grande qualité. En effet, les letchis et les ananas Victoria ont tous les deux des labels rouges et sont considérés comme les meilleurs du monde. Moi, mon fruit préféré est la mangue que vous pouvez manger sucrée ou salée (les vertes et avec du sel). Parmi les variétés de mangues, on trouve les mangues José, les mangues américaines et les mangues carottes. Et ça ne s’arrête pas là. Profitez-en pour goûter d’autres fruits moins connus comme le cœur de bœuf, le jujube, le sapoti (corossol), le goyavier, le tamarin, etc.
Personnellement, je m’en sers pour faire des cocktail de fruits :).
3. Espadon et marlin
Qui dit île dit forcément poisson. Il me sera difficile de donner un avis sur l’espadon car ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé. Quant au marlin, je ne crois pas en avoir déjà consommé. Cependant, concernant l’espadon, c’est un poisson très apprécié ici.
4. Plat à base de bringelle (aubergine)
J’aime bien la bringelle mais je n’ai jamais aimé les plats locaux à base de bringelle. Parmi elles, vous trouverez : le rougail bringelle (pimenté), le saucisse bringelle et le boucané bringelle.
C’est l’un des articles les plus longs que j’ai fait. Pourtant, il en manque certains comme le massalé cabri. Je ne mange pas de cabri mais beaucoup adore. Comme je l’ai dit (je le dis souvent :)) je ferais un autre article pour montrer d’autres plats réunionnais “excentriques”. Le voyage culinaire réunionnais n’est pas encore terminé.
Ping : Plats excentrique de la Réunion à essayer - Explore et Savoure