Guatapé

Ce que j’aime avec la Colombie, c’est qu’elle  cache de belles surprises semblables à des trésors. Guatapé en fait partie. Ce petit village fut vraiment un coup de cœur pour moi. Très coloré, conviviale et avec de beaux paysages, il avait beaucoup d’atouts pour me plaire. Découvrez avec moi ce petit village qui vaut largement le détour en Colombie.

Avant propos

J’ai accédé au village depuis l’aéroport international José-María-Córdova de Rionegro, près de Medellín en 1h20 en taxi. Les paysages de la Cordillères des Andes s’offriront à vous. Vous traverserez aussi différents petits villages. Un trajet très plaisant.

1) Piedra de Peñol

L’attraction principale de la région et un incontournable de la Colombie. En plus d’être photogénique, vous aurez une superbe vue de là-haut. Ne soyez pas impressionné par les 220m et les 740 marches. La montée n’est pas difficile. Je ne suis pas un grand sportif et j’y suis arrivé sans problème. Si vous êtes logés dans le village de Guatapé, beaucoup de sites vous conseilleront d’y aller en tuk-tuk, voire même en taxi. J’y suis allé à pied depuis le village. Je vous recommande également de le faire pour profiter des paysages aux alentours qui valent vraiment le coup d’œil. De plus, le peñon est lui-même situé dans un superbe décor.

2) Le village

Plein en couleur. Pas très grand mais vraiment plein de charme. C’est un réel plaisir de se promener dans ces rues colorées. Atypique, le village à l’air d’une autre époque.

Selon la légende, dans les années 1920, José Maria Parra a peint pour Pâques l’intérieur puis l’extérieur de sa maison. Ensuite, quelques voisins séduits, ont ensuite décidé de faire de même. C’est en 2000 que le maire, pour fêter le bicentenaire du village, a demandé à tous les habitants de décorer leur maison. Les décorations en bas des maisons s’appellent des zocalos. Ils représentent soit des figures géométriques, des décorations qui représentent l’histoire du village, des paysages ou des objets de la vie quotidienne entre autres. C’est vraiment un village de cartes postales.

3) L’église Nuestra Señora del Carmen 

Avec sa façade principalement blanche, elle contraste avec les bâtiments  colorés de la ville.

contraste avec les bâtiments colorés de la ville. 

L’intérieur est vraiment joli avec un style atypique. Que vous soyez croyant ou non, je vous conseille de le visiter.

4) le malecon

Plutôt reposant malgré l’important nombre de touristes, il y est agréable de s’y promener. Vous pourrez également faire diverses activités nautiques comme des balades en bâteau.

5) Cuisine

Le département d’Antioquia possède plusieurs spécialités, dont le fameux bandeja paisa (photo de gauche). Très riche et consistant (avocat, banane plantain, oeuf, viande, etc.) mettez votre régime de côté et régalez-vous. 

Conclusion :

J’y ai passé 2 jours. Peut-être que j’aurais dû passer plus de jours. Dépaysante et reposante, cette destination ne vous laissera pas indifférente. Un superbe souvenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *