Bergen

Après la superbe Tromsø, direction Bergen. Point de départ de ma route pour voir les fjords, mon deuxième objectif principal en Norvège après les aurores boréales. Le changement avec Tromso est radical. Ce qui est plaisant au début. Ça fait du bien! Le cadre naturel de la ville me fait penser à Genève. Avec sa mer, ses montages et sa ville composée de quartiers possédant chacun leur identité, sa visite vaut vraiment le coup.

Avant-propos

J’ai passé 3 jours à Bergen (jours de mon arrivée et de mon départ exclus). Pour moi c’est trop! Le défaut des villes norvégiennes, c’est qu’elles se visitent très rapidement. Oslo (ma destination suivante) a le même souci. Pour moi, 2 jours suffisent largement. Lors du troisième jour, je me suis un peu ennuyé car même si c’est la deuxième ville du pays, avec plus de 200 000 habitants, les attractions touristiques se font rapidement (sans compter les musées et les activités payantes).

Météo

Il pleut énormément en hiver et il peut y avoir beaucoup de vent. D’ailleurs, je n’ai pas pu partir sur le mont Ulriken car le téléphérique était inutilisable à cause du vent.

Que faire ?

1) Les fjords

L’un des surnoms de Bergen est “la porte d’entrée des fjords”. Le plus célèbre périple pour en visiter plusieurs est le “Norway in a Nutshell”. J’en ferai un article sur mon parcours. Cependant, beaucoup demandent plusieurs heures voire plusieurs jours pour être visité. Parmi les plus célèbres, on a le Noerøyfjord et l’Aurlandsfjorden que j’ai visités et Sognefjorden (le plus grand et le plus profond d’Europe). 

2) Mofjorden

Faisable en une demi-journée depuis le port de Bergen. J’ai réservé mon billet à l’office de tourisme qui est proche du marché au poisson que je trouve surfait en raison de sa petite taille. 

Moins impressionnant que le Noerøyfjord et l’Aurlandsfjorden (et certainement le Sognefjorden) je conseille cependant très vivement sa visite. Je l’ai visité en hiver et les paysages enneigés (plus enneigés que le Noerøyfjord et l’Aurlandsfjorden) sont magnifiques. C’est l’une des activités incontournables depuis Bergen.

3) Bryggen

Datant de la fin du moyen-âge, il s’agit de mon quartier favori. Situé sur le port et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il se démarque par ses nombreuses couleurs et son architecture atypique.  

4) Nordnes

Mon second quartier favori. Haut en couleur comme Bryggen, son architecture est différente et plus récente. Il est aussi moins touristique et donc plus calme. Vous y trouverez aussi l’aquarium de la ville (je ne l’ai pas visité).

5) Mont Floyen

Il est possible d’y aller en funiculaire. La vue panoramique sur la ville est vraiment magnifique. La visite du mont est aussi agréable. Vous y trouverez une grande statue d’un troll et surtout plusieurs chemins de randonnée.

6) Le centre ville

Il regorge de petites rues sympathiques, par exemple près du funiculaire. Dès qu’on se balade dans les rues commerciales, on sent que la Norvège est un pays prospère. la ville me fait penser un peu à Genève.

Conclusion

Pour conclure, Bergen est une belle étape avant une visite des fjords, une activité incontournable en Norvège. Comme je l’ai dit, la ville se visite rapidement mais vous ne devrez pas vous ennuyer si vous y passez 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *