Rio de Janeiro est une destination qui m’a toujours fait rêver. La cuisine brésilienne, le métissage de sa population, ses célèbres plages, une ville au bord de la mer ainsi que la nature présente sont les atouts qui m’ont attirés dans cette ville. Que vous soyez un amoureux de la plage, ou plutôt un amoureux de la verdure ou si vous êtes plus tourné vers une grande ville riche de culture, cette ville possède toutes les cartes en main pour satisfaire un très grand nombre de voyageurs. Aussi, cette destination est spéciale pour moi car il s’agit de mon premier séjour en solo dans un pays étranger en dehors de l’Europe (ma première destination en solo était Lisbonne).
1) Les bars à jus de fruit
Il y a des tonnes de bar à jus de fruits à Rio de Janeiro. Et leurs prix sont tout à fait abordables. Environ 2,50 euros pour certains verres. Ce qui reste tout à fait raisonnable pour une ville où selon mon opinion personnelle, les restaurants sont chers. Même si mon fruit préféré est la mangue, ma boisson préférée dans ce type de bar est le smoothie ananas menthe. La boisson star est définitivement l’eau de coco que vous trouverez absolument partout, même chez les indénombrables vendeurs ambulants. C’est aussi l’occasion de goûter à des fruits plus rares comme les smoothies à base d’açai (épais mais succulent), de cupuaçu ou le maca. Bref, c’est tellement bon que j’y allais quasiment tous les jours.
2) Christ Rédempteur
Impossible de passer à côté du Christ Rédempteur. C’est la première attraction touristique que j’ai visitée. Pour vous y rendre, arrêtez-vous à l’arrêt Largo do Machado desservi par les lignes de métros 1 et 2. C’est sur cette place que vous achèterez les tickets et où une navette vous y emmènera. Le transport en navette est intéressant puisqu’il permet de visiter des paysages variés en traversant la ville, la forêt de Tijuaca. La vue depuis le Corcovado sur la ville est magnifique. L’endroit est rempli de monde. À l’intérieur de la statue, vous trouverez une petite chapelle.
3) Copacabana et Ipanema
Les deux plages les plus célèbres de la ville. Elles sont loin d’être similaires aux plages paradisiaques comme celles de l’île Maurice mais rares sont celles qui sont aussi célèbres et animées. Même si vous n’êtes pas très plage comme moi, il est très agréable de se promener sur ces plages voisines tant il y a de choses à faire et à voir. En effet, vous trouverez de nombreux restaurants, des bars, des sculpteurs utilisant le sable, des marchés, des activités sportives, etc.
Je vous conseille de continuer votre visite jusqu’à Leblond qui est plus chic et plus huppé. Personnellement ma plage préférée était Ipanema que je trouvais entre autres plus jolie et plus spacieuse.
Ne vous contentez pas des plages ! Les quartiers aux alentours valent également le coup d’œil. La place Osario à Ipanema par exemple est très animée avec ses différents marchés le dimanche et le mardi.
ATTENTION! La baignade n’est pas réputée comme agréable sur ces plages à cause du courant et des vagues. Ne laissez jamais vos affaires seules sur la plage. Si possible, installez-vous prêts des postes de police numérotés.
4) Pain de sucre
Ce bloc de granite de 396 mètres tient son nom du fait qu’il ressemble à un bloc de sucre raffiné. Cette attraction vous offrira un autre panorama que le Corcovado, mais il est tout aussi beau . Vous serez moins haut, mais vous verrez autre choses dont de magnifiques plages comme Praia Vermelha. De ce point de vue, on se rend compte de l’incroyable topographie de la ville prise entre la mer et les montagnes. Vous aurez aussi une meilleure vue sur les autres plages comme Botafogo. Si possible, allez-y pour admirer le coucher du soleil.
Pour atteindre le sommet, vous prendrez 2 téléphériques. Le premier s’arrête au Morro da Urca ou vous pourrez trouver entre autres un restaurant, des boutiques de souvenirs et un héliport qui propose des excursions en hélicoptère.
Prix : 62 Reais (20 euros) pour les deux téléphones.
Horaires : 08h – 19h30
5) Centre historique de Rio de Janeiro
Même s’il est moins réputé que les plages, le centre-ville de Rio de Janeiro vaut largement le coup d’œil. Très vivant la nuit, il possède aussi de nombreux monuments et attractions intéressants comme l’aqueduc de Lapa. Construit aux XVIIIe siècle pour apporter de l’eau du fleuve carioca aux habitants, il fut ensuite utilisé par une ligne de tramay permettant de relier le centre au quartier de Santa Teresa, la cathédrale, le théâtre municipal et le jardin botanique. Profitez-en aussi pour voir visiter Lapa, un quartier à l’architecture typique où la vie nocturne est l’une des plus animées de la ville.
Pour ceux qui visitent la ville pendant la période de carnaval, c’est l’un des quartiers où les gens achètent leurs costumes.
7) Cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro
La cathédrale n’est peut-être pas la plus belle du monde, mais elle étonne avec un style bien à elle. L’intérieur ne laisse également pas indifférent. Que vous soyez catholique ou non ou même athée, une petite visite vaut le coup d’œil.
8) Santa Teresa
Mon quartier favori est certainement l’un des plus célèbres. L’escalier selaron est célèbre dans le monde entier à cause de ses couleurs. Avec ses maisons vieillissantes et certains lieux à l’ambiance bohème, cet endroit est vraiment plaisant à visiter. Personnellement j’y ai passé quasiment une matinée.
9) La cuisine locale
Rio de Janeiro est une très bonne destination gastronomique. Mon plat local favori est sans conteste la feijoada. Un plat que certains de français appellent le “cassoulet portugais”.
Ici, beaucoup mange l’avocat avec du sucre. Au petit déjeuner, le café est très souvent accompagné de Pão de queijo (pain au fromage) et de fruits.
Concernant l’apéro, impossible de ne pas citer la célèbre caïpirinha.
Si vous êtes fan de viande, vous pourrez en manger à volonté dans une churrascaria. Il est également possible de trouver des plats à base de fruits de mer comme le camaron.
Comme autre plat, vous avez également le galletto al primo canto qui est un coq braisé cuit au vin blanc et à l’huile de palme.
Pour les fans de cuisine japonaise, vous n’allez pas être déçu. En effet, le Brésil possède une importante communauté d’origine japonaise. Trouvez des spécialités ne sera pas difficile. Vous pourrez même trouver des plats fusionés à base de cuisine japonaise et brésilienne ou même japonaise et mexicaine par exemple.
Autres site à visiter
Le jardin botanique
Le carnaval
La forêt de Tijuca
Stade Maracaña
Conclusion
Cette ville m’a vraiment laissé de bon souvenirs et j’avoue qu’une fois revenu à la Réunion, elle m’avait manqué. Certains voyages changent à jamais vos habitudes. Me concernant, depuis que je suis revenu de Rio de Janeiro, je bois beaucoup plus de cocktails de fruits frais faits maison 😂.