Pour le moment, San Francisco est ma ville préférée aux USA. Bien plus petite que New York, elle n’est cependant pas moins intéressante. Sa taille humaine lui donne une atmosphère chaleureuse. Une atmosphère qu’on retrouve aussi dans sa population qui, de manière globale, est bien plus sympathique que les New-Yorkais. J’y ai vraiment passé une semaine agréable.
Petit avant-propos
San Francisco est rempli de coline. Par conséquent, énormément de rues sont raides. Vous avez certainement déjà vu des films où des voitures sautent. En voyant les pentes divisées en plusieurs palliées, tout le monde peut le faire. Même en vélo.
La ville est aussi très cosmopolite. Par conséquent, vous y trouverez de nombreux restaurants de spécialités variées.
1) Union square
Un des quartiers les plus animés. Si le shopping est votre passion, cet endroit est fait pour vous. J’ai bien aimé l’architecture des bâtiments, biens plus plaisants selon moi que les bâtiments de Time Square. On y trouve aussi de nombreux restaurants.
2) Chinatown
C’est le plus ancien d’Amérique du Nord et aussi mon préféré. Selon certaines sources, c’est aussi le plus grand du monde. Quand on y est, on a l’impression d’être en Chine. Ce quartier a vraiment une ambiance bien à lui. Très animé, c’est aussi un superbe endroit pour manger. Le rapport qualité-prix de nombreux restaurants est vraiment intéressant. De nombreux bâtiments ont une architecture chinoise. Si une fête chinoise comme le nouvel an chinois s’y déroule, allez-y absolument!
3) Lombard street
Connue internationalement, cette rue se visite rapidement. Elle est sinueuse, raide mais aussi très fleurie.
4) La prison de l’île d’Alcatraz
C’est la prison reconvertie en lieu historique que j’ai préférée visiter. Cocorico, la visite audio guidée par casque est disponible en français. Sa découverte est extrêmement enrichissante et beaucoup de prisonniers célèbres comme Al Capone y ont séjourné.
5) Golden Gate Bridge
Symbole de la ville. Vérifiez bien les conditions météorologiques car s’ il y a du brouillard, le pont ne sera pas bien visible. Il y a plusieurs manières de le visiter. Moi, j’y suis allé avec le bus touristique Big Bus si mes souvenirs sont bons. La traversée du pont avec ce bus est intéressante puisqu’on vous donne des informations sur sa structure et son histoire.
6) Le Fisherman’s Wharf
Avant de partir à San Francisco, un ami m’a dit que cet endroit est son préféré à San Francisco. C’est aussi, le mien. L’endroit est incroyablement vivant et il est impossible de s’ennuyer. Il est aussi possible d’apercevoir des otaries. Des artistes de rues s’y produisent également. De nombreux restaurants servent des fruits de mer. N’hésitez pas à visiter les rues qui jouxtent ce lieu. Elles sont aussi très animées et pleines d’intérêts.
7) Évènement sportifs
La région de la baie de San Francisco est une place sportive. Les Golden State Warriors (équipe de basketball à Oakland), les Giants de San Francisco (Baseball), les Athletics (équipe de Baseball à Oakland) et les San Franciso 49ers (football américain) entre autres sont là. Pour ma part, j’y suis venu pour voir une course de supercross dans le stade des Athletics. C’était un rêve de gamin. Je voulais voir aussi un match de basket mais je n’ai pas pu. D’ailleurs, le Chase Center où se déroulent les matchs des Golden State Warriors ne proposent pas de visites touristiques comme le stade du FC Barcelone par exemple.
Si vous voulez assister à un évènement, n’hésitez pas à acheter vos billets en avance. Pour les matchs des Golden State Warriors par exemple, les places se vendent très vite et peuvent se revendre chères.
8) Painted Ladies
Ce sont des maisons de style victorienne. C’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville. Elles font partie des plus vieilles maisons de la ville.
Autres activités et visites
Haight-Ashbury : Le quartier hippie. Un incontournable pour beaucoup de personnes.
Japantown San Francisco
Monter dans un Cable Car (tramway)
Le Golden Gate Park
L’Exploratorium
Silicon Valley
Le Palace of Fine Arts
Twin Peaks
Musée d’art moderne
Young Museum
Napa Valley
Académie des Sciences de Californie
Japanese Tea Garden
Le musée mécanique
Conclusion
Beaucoup de personnes ayant visité plusieurs villes aux U.S.A. considère San Francisco comme leur ville états-unienne préférée. Me concernant, au moment où j’écris cet article, je n’ai fait que San Francisco et New York dans ce pays. Et je préfère San Francisco. Peut-être qu’en visitant d’autres villes américaines j’en découvrirais qui la détrônent. Ou pas…car elle place la barre haute.