New York

New York est la première ville que j’ai visitée aux USA. Ce fût aussi le deuxième et dernier voyage organisé en groupe que j’ai fait. En effet, j’y suis parti avec l’association Best SL à la Réunion, qui propose à des jeunes de séjourner pour une durée de 1 à 3 semaines dans des pays anglophones, en famille d’accueil et en alternant école de langue et tourisme. Dès qu’on y est, on a l’impression d’être dans un film américain que l’on soit à Manhattan ou dans les autres arrondissements. D’ailleurs dans ce groupe, on se disait souvent :”Tiens ! J’ai déjà vu ça dans un film”. Aussi, le dictons tout est de plus grande dimension aux USA n’est pas une légende.

Avant-propos :

 Les transports en commun :

Le moyen le plus facile est évidemment le métro. Attention, certaines lignes ne fonctionnent pas le dimanche. Aussi, il faut différencier lignes express et lignes normales. Enfin, contrairement à beaucoup d’autres villes, un seul quai de métro peut accueillir plusieurs lignes différentes.

Nourriture :

Je vais essayer de ne pas faire une rubrique trop détaillée sur la nourriture car vu que j’étais en voyage de groupe, je n’avais pas le choix et je mangeais souvent dans des fast-foods. D’ailleurs, il y a énormément de marques différentes. Vu que je ne mange pas de boeuf, mon préféré reste le KFC même si je mange très rarement dans des fast-foods. J’ai bien aimé aussi Taco Bell qui est spécialisé dans la nourriture mexicaine et Dunkin’Donut (n.d.l.r : les beignets pour faire trempette), spécialisé dans la vente de cafés et de beignets. Parmi les autres fast-foods célèbres, on peut citer Sonic, Chick Fil-A, Wendy’s, Popeyes, In-N-Out, etc (la liste est encore très longue si l’on prend aussi en compte par exemple ceux spécialisées dans les petit-déjeuners).

Les USA sont le pays des extrêmes. On peut donc trouver de la nourriture de très bonne qualité, comme de la nourriture très infecte. Par exemple, j’ai mangé une pizza dégoûtante et dégoulinante d’huile et une excellente de style américaine à Brooklyn. D’ailleurs, le cuisinier disait que c’est aux USA qu’on trouve les meilleures pizzas. Elle était certe très bonne mais je préfère les napolitaines. D’ailleurs, la sauce tomate était assez sèche (je ne dis pas que ce n’était pas bon) par rapport à ce que l’on peut trouver sur les pizzas napolitaines.

Mes hébergements à New York :

J’ai dormi dans 2 familles d’accueil dans Brooklyn. La première était sympathique mais pas très propre. J’ai donc décidé de changer. La seconde me convenait mieux. De plus, il y avait plusieurs jeunes de plusieurs pays différents. On était 3 réunionnais, un parisien, un toulousain, un saoudien (qui est ensuite parti) un osakien et un tokyoïte. Il y avait vraiment une bonne ambiance. Loger hors de Manhattan peut-être une bonne solution. De plus, chaque arrondissement a une ambiance  différente.

1) Times Square

Certainement l’endroit le plus animé et le plus touristique de la ville. Le nombre de panneaux publicitaires, d’artistes de rue et de touristes est vraiment impressionnant. Évidemment, c’est un endroit idéal pour ceux qui aiment faire du shopping. Personnellement, j’ai préféré visiter cet endroit de nuit.

Vous y trouverez également Broadway. Cette avenue célèbre pour ses spectacles, ses pièces de théâtre et ses comédies musicales.

2) La Statue de la Liberté

Un des monuments les plus connus de la ville et des États-Unis. La visite audio guidée est vraiment intéressante. De plus, l’île où se trouve la statue de 46m de haut offre une très belle vue sur Manhattan.

3) La High Line

Je ne connaissais pas cet endroit avant de visiter New York. J’ai beaucoup aimé me balader sur cette ancienne voie ferrée transformée en parc urbain. La vue sur différents endroits de la ville est plaisante. Ce qui est également agréable, c’est que cet endroit new-yorkais est plutôt calme – beaucoup plus calme que Times Square.

4) Central Park

Il m’est difficile de donner un avis objectif sur Central Park. En effet, l’endroit est gigantesque et j’y ai passé qu’environ 2 heures. Malgré tout, c’est pour moi un endroit plutôt reposant et une “coupure” agréable avec les gigantesques rues animées de New York.

5) Voir du Gospel pendant une messe à Harlem

Pour celui-ci, cela va dépendre des goûts. Même si vous êtes non-croyants, cela peut-être un superbe moment si vous aimez le chant. Par contre (c’est mon avis personnel), je trouve que les personnes s’occupant de l’église étaient trop sévères. Ne pensez même pas y aller si vous n’êtes pas habillés en chemise et en pantalon (pour les hommes). Je ne vois pas en quoi le fait de venir en short et en t-shirt fait de vous un mauvais croyant (je pense en particulier aux familles les plus démunies). Le comble, c’est quand j’ai vu une des choristes utilisant son iphone en pleine messe.

Mais globalement, ce fut un moment très intéressant.

6) Empire State Building

Ce gratte-ciel est un des immanquables à New York. Les différents panoramas offerts en haut de la tour sont vraiment plaisants. De plus, la visite audio-guidée vous apprend de nombreuses informations sur les paysages et les bâtiments alentours.

7) Le MoMA

J’ai beaucoup aimé ce Musée d’Art Moderne (MoMA). Cela change des œuvres d’arts un peu plus “historiques”. C’est ici que vous pouvez voir “Les Demoiselles d’Avignons” de Pablo PICASSO. Si vous aimez les musées, cet endroit vous plaira.

8) Metropolitan Museum of Art

Le musée le plus visité de la ville. Un incontournable. Il regroupe une formidable collection d’œuvres allant d’œuvres égyptiennes aux œuvres grecs. J’ai particulièrement aimé la collection d’armes et d’armures. Mais dans mon groupe, la plupart a préféré la collection d’instruments de musique du monde.

9) Musée d’Histoires Naturelles

Mon musée préféré dans cette ville et l’un de mes préférés au niveau mondial. J’ai beaucoup aimé la collection liée aux animaux du temps des dinosaures ainsi que le planétarium. Il est également possible de voir des fragments de vraies météorites.

10) Mémorial du 11 septembre

 Cet endroit est vraiment très intéressant à visiter. Même si je ne suis pas très émotionnel, j’ai trouvé l’atmosphère de ce lieu assez pesante. Sur les parapets entourant chaque bassin, les noms des victimes sont gravés. L’endroit où se trouve les deux bassins représentent les anciens emplacements des Tours Jumelles. Le mouvement de l’eau représente la chute des tours. Puis, l’eau qui se recycle représente la mémoire des américains : “le temps passe mais nous oublions jamais”. J’y suis parti en 2012, je n’ai donc pas pu voir le musée commémoratif qui n’existait pas encore…tout comme le One World Trade Center proche du mémorial.

P.S.: cet endroit est très sécurisé. Emmenez le stricte minimum. J’ai un ami qui a acheté un ballon de football américain. Il se l’est fait confisquer pendant la visite et a pu le récupérer ensuite.

11) La gare Grand Central Terminal

Cette gare peut-être aperçue dans de nombreux films. Le hall principal est très grand et son plafond contient une constellation dont plusieurs parties brillent grâce à des lampes halogènes.

12) Le Pont de Brooklyn

Un autre incontournable de la ville. La balade est agréable et l’architecture est plaisante. Certains considèrent le pont comme le plus beau de la ville. De plus vous aurez de très beaux points de vue sur Manhattan.

13) Coney Island

J’ai passé une très bonne journée à Coney Island. Vous y trouverez une plage plaisante et le parc d’attractions Luna Park. Il n’est pas immense mais quel que soit votre âge, vous trouverez forcément une attraction qui vous convient – même des attractions à sensation forte. 

14) 5th Avenue

Si vous aimez les boutiques huppées, cet endroit est fait pour vous. C’est ici que la majorité des marques de luxe ont élu domicile. On trouve également de nombreux monuments sur cette rue tels que la Cathédrale Saint-Patrick, l’Empire State Building, ou le Rockfeller Center (qui offre un point de vue sur la ville mais que je ne considère pas comme indispensable). Avec un peu de chance, vous croiserez une célébrité.

15) Wall Street

C’est le centre financier de la ville. C’est aussi là que vous trouverez le One World Trade Center et le mémorial du 11 septembre 2001 (voir le point 10). Évidemment, vous y verrez beaucoup de personnes en costume. 

C’est également là que vous trouverez en face de la bourse de New York le Charging Bull (situé sur Bowling Green Park et non dans Wall Street lui-même) qui symbolise “la force et la puissance du peuple” américain. Selon une légende, si vous grattez le nez, attrapez les cornes et les testicules, vous aurez de la chance. Par contre, à cause du nombre impressionnant de personnes qui se prennent en photos avec la sculpture, je vous souhaite bonne chance pour en faire une.

16) Chinatown et Little Italy

Ce sont respectivement les quartiers chinois et italiens de la ville. Ils sont vraiment dépaysants et je vous encourage de les visiter.`

Concernant Chinatown, même si je préfère celui de San Francisco, il reste tout de même plaisant à visiter. Vous y trouverez des temples, des restaurants et des boutiques typiques.

Concernant Little Italy, l’endroit est connu pour ses très bons restaurants. C’est aussi un quartier de street art.

17) Voir un film au cinéma

Je me rappelle plus du nom du cinéma mais je me souviens qu’il était à Times Square. Allez au cinéma aux USA peut paraître banal mais l’enthousiasme du public américain fait plaisir à voir…. et à entendre. Je suis parti voir Batman : The Dark rises. Par exemple, le public a crié de joie lorsque Bruce WAYNE est sorti de sa prison et quand il est apparu à Florence à la fin du film.

Autres (que je n’ai pas faites) :

Madison Square Garden

Intrepid Sea-Air-Space Museum

Les Rooftops Bars

Comedy Cellar

Les arrondissements de New York

West Village

Conclusion

En conclusion, même si pour moi beaucoup d’autres villes en dehors des États-Unis ont un patrimoine culturel et historique plus impressionnant, New York est une ville mythique que je ne peux que conseiller. Une visite à New York ne laisse pas indifférent et vous rappellera à un moment ou à un autre un film que vous avez déjà vu. Aussi, par rapport à de nombreuses villes non États-Uniennes, il est très probable que la ville propose au moins une fois dans l’année un évènement qui vous intéresse fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *