Cap Town

Cape Town est une destination très spéciale pour moi. Je la considère comme ma première destination étrangère. La vraie première fut Maurice, mais comme elle a pas mal de similitudes avec l’île de la Réunion, je ne la considère pas ainsi. On ne s’appelle pas réciproquement “l’île soeur” pour rien. J’y suis allé lors voyage linguistique incroyable avec l’association Best quand j’avais 15 ans en 2007 en classe de troisième. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure manière de terminer mes années collèges. J’y suis retourné en 2015 pour un stage de 3 mois en hôtellerie. La ville avait incroyablement changé… et en bien. Le tourisme s’est développé, je voyais plus de couples mixtes, des groupes d’amis multiethniques et de touristes.

C’est vraiment une ville qui convient à tous et que j’encourage vivement à visiter.

AVANT PROPOS

La barrière de la langue

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est absolument pas un problème. Pour beaucoup d’africains, l’Afrique du Sud est le pays le plus riche du continent. Par conséquent, vous trouverez énormément d’immigrants africains francophones. Et beaucoup d’entre eux travaillent dans le tourisme. Donc si un jour vous êtes au restaurant, n’hésitez pas à montrer que vous êtes francophone car il y a beaucoup de chance qu’un africain parlant français travaille dans l’établissement.

Les immigrants francophones

N’hésitez pas à discuter avec eux si vous en avez l’occasion et si ils acceptent. Beaucoup d’entre eux ont une histoire personnelle très intéressante qui peut changer votre vision du monde. En voici quelques exemples :

Dans l’hôtel où je travaillais, il y avait un couple d’immigrant congolais (Kinshasa) très sympathique. Le mari était gardien et son épouse femme de chambre. Ils avaient vraiment une histoire qui ne laissait pas indifférent. 

La femme me disais qu’ils habitaient dans un bidonville au départ. Aussi, ce couple de parents doit prendre le train et le taxi pour venir travailler durement pour un salaire qui peut paraître dérisoire en France (le salaire minimum local est de 228 euros) pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Ça laisse pensif sur plusieurs aspects. Par exemple : si ils ont tout quitté pour venir là, combien gagnait-ils dans leur pays natal (il ne s’agit pas d’une critique de la République Démocratique du Congo) ?

Le mari m’a dit qu’ici ils ne souffrent pas du raciste de la part des blancs mais de la part des Sud-Africains noirs (ce n’est pas le seul congolais à Cape Town à m’avoir dit ça) car ces derniers considèrent que les immigrants volent leur travail.

Enfin, un serveur m’a raconté que pour venir en Afrique du Sud, il était caché dans un camion.

Prix de la vie

L’Afrique du Sud est vraiment un pays bon marché. Même si le coût de la nourriture ne vaut pas celle de nombreux pays asiatiques comme la Thaïlande, il est très en dessous de celui de la France. Faire ses courses au magasin est peu coûteux.

Sécurité

Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé. À Cape Town, c’est principalement dans les Townships qu’il se concentre. Si vous restez dans les quartiers touristiques vous n’avez pas grand choses à craindre. Cependant, il est préférable de ne pas être ostentatoire et de ne pas se balader seul la nuit. En effet, il y a notamment beaucoup de mendiants et de nombreuses personnes qui viennent vous aborder et vous suivre.

1) Table Mountain

Certainement le site touristique le plus connu de la ville. Vous pouvez le prendre en photo depuis de nombreux endroits de la ville. Vous pouvez partir à son sommet en téléphérique et vous aurez de superbes panoramas de la ville. Elle fait partie des 7 merveilles naturelles du monde.

2) Hout Bay

Hout bay est un petit village de pêcheurs en périphérie de la ville. Je vous conseille vivement d’y aller car l’endroit est superbe. En particulier sa plage et ses massifs montagneux aux alentours. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et de magasins. Il est également possible de faire une promenade en bateau où vous pourrez notamment voir une île remplie de phoques.

3) Camps Bay

Une autre plage que je trouve un plus huppée que Hout Bay. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages du monde. L’une de ses particularités est qu’elle est bordée par des falaises appelées les 12 apôtres. Ce n’est pas la peine de vérifier le nombre exact car il y en a plus de 12. Elle est également connue pour sa plage blanche et son eau claire…qui peut-être froide.

4) Bo-Kaap

Un des plus beaux quartiers que j’ai visité, et l’un des plus colorés. Il s’agit d’un quartier de la communauté malaise, majoritairement formé de personnes de l’Indonésie actuelle et des anciennes Indes orientales néerlandaises. Il y a de nombreuses mosqués et de nombreuses traditions de la communauté sont encore présentes comme sa gastronomie et sa musique.

5) Long Street

C’est la rue principale du centre-ville. C’est une très vivante et agréable. Elle est surtout réputée pour son ambiance nocturne. Mais attention ! Lorsque vous retournerez dans votre logement, je vous conseille de prendre un taxi (voir la rubrique sur la sécurité).

6) Cuisine (local et cosmopolite)

Amateur de viande, vous allez vous régaler. Vous pourrez goûter différents types d’animaux. La viande la plus insolitement célèbre est sans doute celle du crocodile. Ça a le même goût que le poulet mais en plus caoutchouteux. J’ai bien aimé aussi le phacochère. De plus, la ville est cosmopolite et de nombreuses recettes existes. Ensuite, vous trouverez forcément une viande à votre goût puisque de nombreux restaurants internationaux sont présents (la restauration asiatique est assez discrète par contre même si il existe une diaspora locale). Puis, comme le pays est composé de différentes ethnies, leurs cuisines sont très différentes des unes des autres.

7) Cap de Bonne Espérance et Cap Point

Une des activités phares de la région. Sur la route vous y verrez de beaux paysages. parmi les haltes que vous pourrez faire, je vous conseille vivement Boulders Beach avec sa plage de manchots. Ces caps offrent des paysages maritimes très plaisants. Aussi, contrairement à la croyance populaire, le Cape de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au sud du continent. Cette particularité revient au Cape des Anguilles. Mais si on voyage depuis l’équateur, c’est à partir de celui de Bonne Espérance que l’on commence à voyager plus vers l’Est que le Sud.

8) Le jardin de Kirstenbosch

Un jardin emblématique du pays et l’un des plus renommés du monde. En plus de vous offrir de nombreuses variétés de plantes, vous aurez de superbes panoramas sur la Table Mountain. Il est également possible de voir des concerts.

9) Waterfront

L’un de mes endroits préférés. Le Waterfront est un endroit vivant où il est impossible de s’ennuyer. J’habitais à Mouille Point, donc près de cet endroit. Vous y trouverez bien sur le Centre-Commercial, mais aussi le port, l’Aquarium, des street artists ainsi que de nombreux endroits où se restaurer. Il y a même un food market où vous trouverez de nombreuses nourritures locales et insolites et de nombreuses spécialités d’autres pays. 

C’est égal au Waterfront que vous pourrez partir vers Robben Island et acheter vos billets pour de nombreuses excursions.

Il est même possible de voir des phoques sur le port.

10) Robben Island 

Très célèbre île qui fut utilisée comme prison. C’est là que fut emprisonné Nelson MANDELA. On peut y voir sa cellule mais aussi entre autres la carrières où les prisonniers étaient forcés de travailler, le bâtiment pénitentiaire, etc. De plus, le guide qui nous a fait la visite était un ancien détenu. Un incontournable lors de votre séjour à Cap Town.

PAR CONTRE, SI VOUS NE PARLEZ PAS ANGLAIS, LA VISITE RISQUE FORTEMENT D’ÊTRE BIEN MOINS INTÉRESSANTE.

11) Visiter le Township (bidonville) de Langa

C’est l’ancien quartier du couple congolais avec qui je travaillais. Je n’ai pas fait cette visite de mon plein gré. En fait, l’hôtel où j’étais en stage m’a payé le tour en compagnie de l’Assistante Manager (qui venait d’arriver dans l’entreprise) pour que lorsque des clients nous demandent des informations à propos des visites organisées de Townships, on puisse en donner grâce à notre expérience. 

Elle fut assez spéciale. Est-ce que je l’aurais fait de mon plein gré ? Probablement pas. Mais malgré tout, ce fut très sympa de la part de mon entreprise de m’avoir payé ce tour. Je n’ai pas pris de photos car je ne me sens pas à l’aise en tant que touriste de prendre des photos de personnes vivant dans la misère ainsi que leur milieu. Cependant, s’il y a une chose à retenir de ce tour, c’est de voir une des réalités frappantes de cette ville. En effet, il existe un autre Cape Town en dehors des quartiers touristiques. 70% de la population de la ville vit dans les townships. Créé en 1923 en application de l’Urban Area Pack, Langa est le plus ancien de la vie et était destiné aux noirs. La démographie n’a pas vraiment changé car les blancs représentent 0,07% des habitants aujourd’hui.

Concernant la visite, sachez que les fonds sont destinés aux habitants

Je ne pense pas que je vais vous surprendre. Le quartier est insalubre et très pauvre. Ce qui m’a surpris c’est que beaucoup de conteneurs servent d’entreprises comme la coiffure ou la voyance. Cependant, il y avait aussi de vraies maisons en “dur” qui sont regroupées. J’ai aussi découvert des artisans locaux qui fabriquaient des œuvres avec de vieux objets. J’ai aussi visité une maison insalubre (pas de surprise là non plus). Mais la visite la plus marquante est sans conteste l’école maternelle. La classe était dans un vieux bâtiment de la taille d’un gymnase. Il n’y avait qu’une seule classe. Ce qui m’a estomaqué, c’est surtout qu’il n’y avait pas de toilettes. En effet, quand je l’ai visité, un petit enfant s’était éloigné du groupe en direction d’un seau qui lui servait d’urinoir.

13) World of Birds

Pas un incontournable mais j’ai beaucoup aimé ce sanctuaire qui abrite beaucoup d’oiseaux. Vous y verrez également des mammifères et des reptiles. Je recommande.

14) Aquila’s Park

Même si ce parc est célèbre, je ne le conseille que si vous ne pouvez pas faire un safari. En effet, il s’agit d’une réserve qui m’a fait penser à un énorme zoo. Ne vous attendez pas à faire un véritable safari comme dans le parc Kruger. Puis, j’ai vu les lions mais de très très loin. Si loin qu’un myope aurait eu beaucoup de mal à les voir. Si vous n’aurez pas de chance comme moi, il est possible de voir un guépard, un lion et un léopard vivant en cage à la fin du circuit car ils ne sont plus apte à vivre en liberté. 

Conclusion

Pour conclure, cette destination est incroyable. J’y ai passé de très bons moments et j’en garde d’excellents souvenirs. Quand je suis venu à 15 ans, ils étaient tellement exceptionnels que ce furent l’un des plus durs à oublier. À l’heure où j’écris ces lignes, je rêve de faire un “vrai” safari en Afrique. Peut-être pas en Afrique du Sud. Mais ce qui est sûr c’est que j’aimerai revenir terminer cet objectif en faisant une halte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *