Pourquoi voyager m’a rendu fier d’être français ?

Voyager m’a apporté beaucoup de choses. Parmi elles, tout en restant le plus humble possible, voyager m’a rendu plus fière d’être français. Cela peut paraître bizarre, mais dans ces temps où beaucoup de français se plaignent de leur vie en France, il est important de se rappeler que les français, ont énormément de chance de l’être et que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.


1) Gastronomie riche

Inutile de le rappeler, la France possède l’une des meilleures cuisines du monde et nous sommes une référence dans la haute gastronomie. Cependant, il faut ajouter aussi que notre patrimoine gastronomique est extrêmement riche et varié. Et beaucoup de touristes ignorent son importance. Par exemple, souvent, quand les étranger parlent de gastronomie française, ils oublient les régions et territoires d’outre-mer. Il faudrait énormément de temps pour goûter tous les plats de la cuisine française. Et sur ce point, très peu de pays peuvent rivaliser avec la France. La gastronomie française est même classée à l’UNESCO.


2) Patrimoine historique

Pas besoin de faire un grand paragraphe, notre patrimoine historique est reconnu à travers le monde et a inspiré de nombreux livres et films à succès.


3) paysages magnifiques

De ce côté là, on peut dire que la France est très bien lotie. Les montagnes, les volcans encore actifs, les plages paradisiaques (surtout en outre-mer), les lacs, etc. Peu de pays ont des paysages aussi variés autant de sites naturels classés.


4) Pays le plus touristique du monde

En grande partie grâce aux points cités ci-dessus, la France est le pays le plus touristique du monde. L’un des clichés sur les français est qu’ils sont très chauvins de leurs patrimoines. Mais sans tomber dans l’excès, comment les français ne peuvent pas l’être.


5) Bonnes conditions de travail

Beaucoup de ceux qui rêvent d’expatriation sont freinés par les conditions de travail dans d’autres pays. En effet, peu d’Etats offrent autant de congés et un SMIC aussi élevé.


6) système de santé

C’est l’un des meilleurs systèmes au monde et l’un des plus enviés. Et c’est parfaitement compréhensible. Dans la majorité des cas, se soigner en France est abordable. Ce qui n’est pas le cas partout. Par exemple, aux U.S.A. une américaine qui s’est fracturé le bras s’est faite facturée 17 500 euros.


7) Être citoyen européen 

Pouvoir circuler librement dans de nombreux pays européen est une énorme chance. 3 États européen font partie des 5 pays les plus visités au monde. Ce qui n’est pas rien.


8) Il est facile pour nous de voyager 

Géographiquement, les français de métropole sont très bien situés pour découvrir le monde. Tout d’abord, comme abordé dans le point précédent, de nombreux pays parmi les 10 plus touristiques sont en Europe.  Pour aller aux USA, il suffit de traverser l’Atlantique. Dans le classement évoqué précédemment, seule la Chine et la Thaïlande sont éloignées. Pourtant, pour ces derniers, on peut quand même y aller pour un coût de trajet de moins de 1500 euros. Ce qui n’est absolument pas le cas partout ailleurs. Par exemple pour les réunionnais comme moi, à cause des nombreuses escales qu’ils doivent faire pour beaucoup de destinations, les prix des billets sont très élevés.

Aussi, les 5 semaines de congés payés permettent aux français d’avoir du temps pour profiter de leurs vacances. Ce qui n’est pas le cas des Canadiens qui ont, pour la plupart d’entre eux seulement 2 semaines de congés payés. D’ailleurs, j’ai rencontré des français dans toutes les destinations que j’ai visité.


Conclusion

Sans dénigrer les autres pays que j’ai visités, plus je voyage, plus je suis content d’être français et réunionnais. C’est un point que partage certainement avec de nombreux voyageurs ou expatriés. En effet, j’ai rencontré pas mal de gens qui ont eu la chance de voyager et qui se sont dit que finalement, la vie en France (et à la Réunion) n’est franchement pas mal.

1 réflexion sur “Pourquoi voyager m’a rendu fier d’être français ?”

  1. Ping : Ce que voyager seul m’a appris -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *