Avant d’arriver à Osaka depuis la Réunion, j’ai dû faire une escale d’une journée à Bangkok. Ça tombe bien, je n’avais jamais visité cette ville qui attire de plus en plus de voyageurs. La ville est un véritable « bazar ». C’est bruyant, c’est embouteillé, ça bouge de partout. Mais c’est incroyablement charmant. À part ça, il y a beaucoup de choses à visiter. Elle n’est pas la ville la plus visitée du monde pour rien.
On va faire les choses différemment. Au lieu de lister les activités que je conseille, je vais raconter ma journée étape par étape au regard des conditions de la visite.
Je prends un petit déjeuner, je fais garder mes valises par un service spécialisé, je prends un jeton de métro (il n’y pas pas de ticket de métro dans cette ville) et c’est parti😁.
1) Le Palais Royal
Certainement le lieu le plus visité par les touristes. Érigé en 1732 par le Roi Rama 1er, c’est un lieu important de la vie politique et spirituelle de la Thaïlande. Si vous le souhaitez, vous pouvez être guidé par un guide en français. Le lieu abrite aussi le magnifique temple Wat Phra Kaeo, un des plus importants du pays. Il abrite le bouddha d’émeraude, sculpté en jade et habillé d’un costume en or.
2) Wat Pho
Pas très loin du Palais Royal, voir ce bouddha couché est aussi un immanquable. Que vous soyez bouddhiste, d’une autre religion ou athée, la visite des lieux ne vous laissera pas indifférent. Wat Pho est aussi reconnu pour son école de massage thaïlandais et de médecine traditionnelle.
3) Manger
Pour ce premier repas, j’ai choisi un curry vert, l’un des plats locaux les plus célèbres. Curry vert, parce qu’il y a des piments verts dedans mais aussi du lait de coco. Ce qui lui donne un ce vert et un goût doux très légèrement pimenté. C’était excellent. Et manger en Thaïlande est très peu cher. J’ai payé ce plat environ 2,50 € chez AMA. Le service est aussi très rapide.
4) Déambuler dans des marchés couverts et des rues
Après le repas, j’ai marché dans le marché de Tha Tien market célèbre pour ses poissons séchés. En le traversant et en allant vers le fleuve, vous pourrez si vous le souhaitez faire une balade en bateau sur le fleuve Chao Phraya. Puis, je me suis baladé au hasard dans la ville. C’était plaisant et la ville regorge de lieux calmes ou vivants. J’ai aussi pu voir des moines bouddhistes se balader en ville. C’est la première fois que j’en voyais autant. J’ai aussi vu le Wat Arun de loin. Un temple bouddhiste avec un prang central de 82 mètres. Si souvent on tient absolument à aller d’un site touristique à un autre le plus rapidement possible, prendre le temps de se balader au hasard dans une ville permet de voir plusieurs de ses facettes.
5) Finir l’escale à Khaosan road
Un autre incontournable. J’ai fini l’escale à Khaosan road vers la fin de l’après-midi. Remplie de touristes et très festive, c’est l’un des lieux mythiques de la capitale. Je suis revenu pour une escale nocturne lors de mon retour vers la Réunion. C’est à ce moment-là qu’elle est plus vivante. C’est un superbe endroit pour boire un verre, manger dans un restaurant ou de la street food.
7) Repas du soir à l’aéroport
Pour une fois, j’ai apprécié mon repas dans un aéroport. Je ne pouvais pas quitter la Thaïlande sans manger le pad thaï. Un plat de nouilles sautées à la thaïlandaise. Un régal. De quoi terminer cette merveilleuse journée sur une note positive supplémentaire et de commencer mon périple de la meilleure des manières. Pour rappel, c’est lors de ce voyage que j’ai visité Osaka, Kyoto, Nara, Himeji et Séoul (ma seule étape en Corée du Sud).
Ce fut une merveilleuse journée. Bangkok n’est pas ma ville préférée à cause de son agitation typique d’une grosse ville d’Asie du Sud Est, mais elle a énormément de choses à offrir. Ce qui est sûr c’est que je reviendrai à Bangkok pour mieux la découvrir et je visiterai aussi d’autres lieux en Thaïlande. Car je suis sûr que ce pays a d’autres perles ayant le pouvoir de satisfaire n’importe quel visiteur. À bientôt Thaïlande. La vidéo ci-dessous fut prise lors de ma dernière nuit en Asie. Le lendemain je repartis à la Réunion. Tout à une fin…malheureusement.