Kyoto

Kyoto fut la deuxième étape de mon premier voyage au Japon. Je l’ai faite après Tokyo. Au départ, j’étais un peu triste de quitter Tokyo. J’ai beaucoup aimé cette ville. Mais dès les premiers kilomètres dans le Shinkansen (le TGV local), la joie liée au dépaysement est très vite revenue. C’est vraiment agréable de voir des paysages ruraux depuis le train, très différents de ce que l’on peut voir en France et c’est aussi une grande chance de voir le Fujiyama.

Dès mon arrivée à Kyoto, la ville m’a  très vite plu. C’était vraiment un coup de cœur. Tokyo et Kyoto sont très opposés. Si Tokyo est très moderne, Kyoto est très traditionnel. Le patrimoine de la ville est tellement riche que chaque jour vous serez émerveillé. Je vous conseille de passer au moins 7 jours tant il y a de choses à voir. Vous aurez aussi le temps de passer une journée à Nara et Osaka.

Avant propos : 

Il y a énormément de choses à voir dans cette ville. Ça sera difficile de tous les mettre dans cet article. De plus, beaucoup de sites sont proches les uns des autres (mais pas tous évidemment). Je vais donc mettre mes préférés. Il y a également un musée international du Manga dans cette ville. Mais si vous ne parlez pas japonais, passez votre chemin. En effet, dans ce musée vous pouvez lire énormément de mangas et vous aurez droit à quelques petites expositions. Si vous ne parlez pas japonais, vous ne pourrez pas profiter de la majorité des choses que ce musée a à vous offrir. Personnellement, je ne le considère pas comme un incontournable.

Il y a également une quantité impressionnante de temples et de sanctuaires. Tellement, que je ne les ai pas tous visités et que je ne me rappelle plus de certaines de mes visites dans certaines 😅😅😅. Désolé d’avance. Mais ceux que je vais décrire sont en général très appréciés des visiteurs.

1) Gion

Quartier traditionnel de Kyoto et certainement l’endroit touristique le plus connu de la ville. Vous y verrez également beaucoup de restaurants, de salons de thé, de filles en habille traditionnelles et vous pouvez apercevoir des geishas. Un de mes endroits préférés. La rue la plus touristique est certainement la rue rue Hanamikoji, l’une des plus célèbre de Gion.

2) Pontocho

J’aime bien ce nom. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un film d’Hayao Miyazaki. C’est une petite rue très étroite et photogénique remplie de restaurants. S’y balader est vraiment plaisant. Elle est proche de la rue Hanamikoji.

3) Sanctuaire de Fushimi Inari

Sanctuaire très célèbre et très photogénique. Le plus beau que j’ai visité à Kyoto. Très grand, une petite randonnée vous fera découvrir le sanctuaire. Pas de panique. Ça vous prendra environ 2 heures mais c’est vraiment tranquille. Des personnes en costard et des personnes âgées me dépassaient. Ils marchent vraiment vite au Japon 🤣.  Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et boutiques.

3) Kiyomizu-dera

Temple très visité à Kyoto. Il y a donc énormément de touristes. La visite était sympa mais lorsque je l’ai faite le temple était en travaux et le hall était recouvert de bâches. Mais c’était bien quand même.

4) Sannenzaka & Ichibei Koji

Mon coin préféré à Kyoto. Proche de Kiyomizu-dera, vous y trouverez de très nombreuses boutiques et des restaurants. C’est un lieu très très photogénique.

5) Kinkakuji (le pavillon d’or)

L’un des rares sites non accessibles par le métro. Il est incroyablement beau. Vous ferez de superbes photos. Le pavillon est couvert de feuilles d’or.

6) kyoto gosho (le palais impérial)

L’endroit est immense. Tellement immense que la cour paraît vide. Par contre, je ne le considère pas comme un indispensable. L’endroit est impressionnant mais je ne l’ai trouvé rien de spécial.

7) Sanctuaire de Yasaka Jinja

Un magnifique sanctuaire près de la rue Hanamikoji de Gion, possédant de nombreux bâtiments. La visite du jardin et des différents bâtiments valent vraiment le détour.

8) Ginkakuji (le pavillon d’argent)

Pas aussi beau que le pavillon d’or et non couvert de feuilles d’argent, il vaut quand même le détour. Le jardin dans lequel il se trouve est vraiment très beau.

9) Le chemin des philosophes

Beaucoup disent qu’il faut visiter ce site pendant hanami pour voir les cerisiers en fleurs. Ce qui est certainement vrai. Mais malgré tout, hors saison, même si ce n’est pas un indispensable, la visite reste très agréable. Le chemin a vraiment du charme.

10) Forêt de bambou d’Arashiyama

Un immanquable. C’est vraiment un superbe endroit. De plus, dès votre sortie de la gare, vous pourrez avoir une carte qui vous conseille un parcours pour visiter plusieurs sites touristiques de la ville.  

À la fin du parcours, ne manquez pas le temple bouddhiste de Tenryu Ji. Son jardin est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Personnellement je ne l’ai pas visité et je regrette un peu quand même.

Il est aussi possible d’aller dans le parc de Iwatayama pour tenter de percevoir des babouins.

11) Teramachi

Longue rue commerçante couverte comme on en trouve dans beaucoup de villes japonaises. Conseillée dans plusieurs articles touristiques sur Kyoto, je l’ai personnellement trouvé rien d’exceptionnel par rapport à d’autres rues similaires aux Japon. Sans dire qu’elle est nulle bien sûr ; elle est animée.

12) Visite nocturne du temple Kodai-ji

Visitez le de nuit. Vous pourrez y voir un beau show lumineux. Un beau souvenir. Le temple est beau aussi. Ne manquez pas non plus de passer par l’allée Ishibe Koji avant ou après votre visite. Elle est réputée comme l’une des plus belles de la ville.

13) Restaurant : Udon Sanshiki

C’est la première fois que je mets un restaurant dans mes suggestions d’activités. Mais ce restaurant de Udon vaut vraiment le détour.

Lors de ma première fois à Kyoto en 2017, je venais souvent  au Udon Sanshiki qui était près de mon logement. 

Lors de ma dernière visite en 2019 le temps d’attente pour avoir une table était bien plus long…car entre-temps, il est entré dans le guide Michelin.

Vous pouvez aussi prendre des udons au curry. Ce restaurant est un vrai bijou.

Autres temples

Il y en a plus de 1600 dans cette ville. Certains que je n’ai pas présentés sont aussi attractifs. Parmi eux, voici une petite sélection :

– Ryian-ji

– Nanzen-ji

– Tofuku-ji

– Daitoku-ji

– Chion-ji

– Honen-ji

Autres sanctuaires

Il y en a plus de 400 shintoïstes à Kyoto. Parmi ceux que je n’ai pas présentés, voici une liste non exhaustive d’autres sanctuaires conseillés par des sites touristiques :

-Shimogamo-jinja

– Heian-jingu

– Kamigamo-jinja

– Yoshida-jinja

Conclusion

Cette ville est vraiment superbe et riche. J’y suis revenu pour une journée en 2019 lors de mon séjour à Osaka et j’ai encore fait de nouvelles découvertes. D’ailleurs, en faisant cet article, je me rends compte que j’ai raté des attractions conseillées. Certains disent que si il n’y a qu’une destination à choisir au Japon, il faut choisir Kyoto. Ce n’est pas faux, mais lors d’un premier voyage au pays du soleil levant, je conseille de faire Tokyo et Kyoto pour voir le côté moderne et traditionnel de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *